Scripts Python
Afin de vous libérer de certaines tâches répétitives et sujettes à erreur, comme, par exemple, attribuer un par un des numéros de sièges amenés à être modifiés ultérieurement, privilégiez les scripts d’automatisation d’Archicad, basés sur la connexion Archicad-Python, qui vous font gagner en temps et en précision. Accédez aux informations générales des éléments, des propriétés ou des listes d’éléments, et modifiez-les comme les autres classifications d’éléments Archicad, si nécessaire. Utilisez les scripts prédéfinis, modifiez-les ou écrivez les vôtres, et laissez l’automatisme gérer pour vous concentrer sur la conception.
Installation :
Configuration de l’environnement
Archicad-Python Connection ne requiert que l’environnement Python installé (version 3.7 ou supérieure) et une instance Archicad en cours d’exécution (version 24 ou supérieure). Vous pouvez télécharger la dernière version de Python sur le site python.org.
La Palette Python interactive dans Archicad vous aide dans le processus d’installation :
Pour utiliser la Palette Python, activez la boîte de dialogue Palette Python dans les Fonctions expérimentales de l’Environnement de travail. Une fois activée, la palette peut être ouverte à partir du menu Palettes.
- 1. Lancez Archicad 24.
- 2. Allez à Options > Environnement de travail > Autres options
- 3. Dans Fonctions expérimentales, cocher la case “Activer palette Python Palette”
- 4. Ouvrez la Palette Python depuis le menu Fenêtres > Palettes > Palette Python
- 5. Lancez le processus d’installation de la connexion Archicad-Python
Exemples de scripts Python :
Numérotation de chaises
Génère des numéros ordonnés uniques pour les ID d’éléments de tous les éléments classés comme “Chaise” dans le système de classification d’Archicad.
Numérotation places parking
Génère des numéros ordonnés uniques pour les ID des éléments des places de parking, pour tous les éléments classés comme “Place de parking” dans le système de classification d’Archicad.
Remplissage automatique des zones par cotations
Remplit les valeurs de propriétés Overall de la Zone avec les cotations de la zone. La valeur la plus élevée sera toujours la première dans la chaîne de dimensions
Numérotation de zones
Génère des numéros de zone ordonnés uniques. Définit la valeur de propriété intégrée du “numéro de zone” pour toutes les zones du projet.
Le script met en place un ordonnancement en zigzag.
Générateur de rapport de pièces
Génère les fiches techniques des chambres dans un fichier Excel. Pour chaque salle du projet, une feuille séparée sera générée dans le fichier Excel, contenant les données spécifiques des salles. Le style du fichier Excel est contrôlé par un modèle de fichier Excel
Export Fichier Excel
Exporte les propriétés des éléments dans un fichier Excel. Les éléments sont exportés par type dans des feuilles séparées dans le fichier Excel de sortie.
Import Fichier Excel
Importe les valeurs des propriétés à partir d’un fichier Excel dans le projet actuellement ouvert. Les valeurs des propriétés des éléments du projet seront mises à jour. Ce script est le pendant du script d’exportation de fichier Excel (excel_export.py). Si vous avez utilisé ce script pour exporter un fichier Excel et modifier ses valeurs, vous pouvez importer ces valeurs mises à jour en utilisant ce script excel_import.py.
Vérification Conflits Elements ID
Détecte les conflits entre les propriétés des éléments ID. Le script renvoie le nombre d’éléments ayant le même Element ID.
Items inutilisés dans les Vues
Trouve les éléments inutilisés dans le Plan de Vues du navigateur. Un élément est inutilisé s’il n’est placé sur aucune mise en page et n’est référencé par aucun des ensembles d’éditeurs. Par défaut, le script déplace les éléments inutilisés dans un nouveau dossier.