Collaboration transparente avec les ingénieurs MEP

L’outil Percement permet désormais la création de métrés précis en proposant la possibilité de pratiquer des percements polygonaux dans n’importe quelle vue 2D ou 3D, et la fonction Baguette magique peut également être utilisée par ce processus. Une nouvelle Étiquette MEP est également disponible qui, s’ajoutant aux améliorations du processus, permet la création de systèmes MEP à partir de fichiers de Famille Revit.

Le Modeleur MEP intégré et l’outil Percement ont été récemment introduits dans le but de donner un coup de pouce à la collaboration entre architectes et ingénieurs MEP. Dans le cadre du développement continu d’Archicad, ces outils ont été maintenant améliorés pour permettre un processus plus simple.

Liberté de dessin étendue avec les percements polygonaux

Grâce à la nouvelle méthode géométrique polygonale, l’outil Percement devient plus précis et s’ajuste mieux à vos besoins, vous permettant d’obtenir des métrés plus précis. Vous pouvez dessiner des percements de toutes les formes en plus des géométries rectangulaires et circulaires habituelles.

Cela veut dire que les métrés sont basés sur les formes exactes dans Archicad 25. Ce développement peut avoir une plus grande importance dans les projets plus grands, dans lesquels même des petits détails peuvent entraîner un changement considérable concernant les quantités de matériaux. Vous pouvez créer, avec la Baguette magique, une forme quelconque de Percement ou transformer des géométries rectangulaires et circulaires en formes polygonales, en utilisant les fonctions d’édition de polygones standard dans n’importe quelle vue 2D ou 3D, y compris les Coupes et les Façades.

Améliorations MEP

Une nouvelle Étiquette MEP a été créée pour les données liées aux MEP telles que le Système MEP ou le diamètre des gaines.Vous pouvez également modifier les réglages généraux tels que le texte et la ligne de marque, comme pour tous les autres types d’étiquette.

Il existe quelques options uniques à ce type d’étiquette dans l’onglet Réglages personnalisés d’étiquette Symbole. Vous pouvez modifier les données affichées, c’est-à-dire que vous pouvez choisir d’afficher la valeur seulement, le nom et la valeur ou le préfixe et la valeur. Pour chaque type de donnée, le préfixe peut être défini dans le champ correspondant, et vous pouvez activer ou désactiver chaque type d’information.

Vous pouvez modifier les réglages des cotations affichées et ajouter des propriétés supplémentaires (jusqu’à 5 lignes).
Il est facile de modifier l’ordre d’affichage, ce qui permet une personnalisation poussée de l’étiquette. De plus, au lieu d’utiliser les Préférences du projet, vous pouvez les remplacer par des millimètres. Les étiquettes peuvent être placées sur tous les éléments MEP, que ce soit dans les Documents 3D ou les Vues 2D.

Ce développement aide votre équipe de projet à créer une meilleure documentation correspondant à votre conception du dessin et renforçant le flux d’activités BIM entier. Il élimine le risque d’erreur et répond aux exigences les plus spécifiques. Il rend plus facile la synchronisation automatique de la documentation, ce qui impacte directement l’efficacité du temps de travail et des coûts.

Echange RFA et RVT natif

Autre amélioration importante du flux d’activités, l’importation des RFA comme Objets GDL (auparavant disponible en tant qu’Extension) est désormais intégréé à Archicad, permettant un échange plus facile avec les formats de fichier Revit, y compris dans sa version 2021.

Avec Archicad 25, il est possible d’importer les RFA comme Objets GDL, et ce processus prend désormais en charge la création d’Equipements MEP à partir de fichiers des Familles Revit. Les Objets MEP reprennent les données et connexions du fichier RFA original, ce qui les rend disponibles pour la connexion aux éléments de type Gaine et Tuyau.

Dans les versions précédentes d’Archicad, les restrictions du mécanisme d’importation exigeaient des solutions de rechange et pouvaient interrompre le processus, surtout en travaillant avec des équipes différentes.

Cette mise à jour rend plus facile la collaboration entre parties prenantes du projet et améliore grandement la fluidité du travail d’équipe en réduisant le risque d’erreur pendant les processus d’importation et d’ajustement.

Pour en savoir davantage sur les nouvelles fonctions de conception d’Archicad 25 :

Pour en savoir davantage sur le Modeleur MEP et l’outil Percement d’Archicad, consultez ces articles :