Propriétés et classifications
Propriétés d’éléments
Pour enrichir votre maquette numérique et gérer les informations liées, vous pouvez désormais créer des Propriétés d’Eléments personnalisées en utilisant le nouveau Gestionnaire de propriétés. Assignées aux éléments de construction ou aux zones, ces Propriétés d’éléments peuvent être partagées avec tous les acteurs du projet, sous le contrôle des autorisations distribuées ; elle peuvent également être conservées et transférées d’un projet à un autre. Vous pouvez même les exploiter en tant que données pour vos Etiquettes et marques de zone, en tant que champs pour vos Nomenclatures d’éléments et gérer les correspondances avec les propriétés de schéma IFC pour l’exportation d’un modèle IFC. Depuis ARCHICAD 22, le mappage des propriétés IFC avec les propriétés ARCHICAD est possible directement dans le projet hôte.
Valeurs de Propriétés enrichies par des Formules
La définition des valeurs des propriétés peut être basée sur des expressions mathématiques que vous composez à l’aide de champs de données simples, sans avoir à saisir manuellement des données longues et sujettes à erreur. Vous pouvez créer puis mettre à jour automatiquement des propriétés d’éléments à partir de données numériques, textuelles ou même booléennes, et ensuite utiliser ces propriétés pour étiqueter ou filtrer les éléments, ou encore les présenter dans n’importe quelle sortie graphique, tabulaire ou de modèle, régie par des opérations mathématiques, logiques et de traitement de texte – comme les fonctions que l’on trouve dans les tableurs standards. Les valeurs de propriété contenant une URL valide deviendront un hyperlien URL actif dans la Nomenclature active, vous offrant un accès rapide à tout site Web connecté ou aux données en ligne.
Visualisation des critères graphiques
Les « Substitutions graphiques » vous permettent de visualiser les éléments de votre projet selon leurs propriétés, même non graphiques, dans toutes les vues, sans avoir à passer par la représentation 2D. Selon vos besoins d’affichages, selon vos interlocuteurs et vos besoins de communication spécifique (plans de vente ou de location, plan de sécurité, analyses techniques, illustrations de paramètres, visualisations de phases, etc.) vous choisissez, modulez, et même combinez plusieurs filtres d’affichages graphiques.
Gestionnaire de classifications
La maquette ARCHICAD est une base de données BIM centralisée qui rassemble toutes les données du projet accessibles à tous les intervenants du projet ; leur organisation est déterminante de la bonne interopérabilité entre tous. Le Gestionnaire de Classification d’ARCHICAD vous permet de classifier éléments et espaces, comme vous le souhaitez : soit selon les systèmes de classification nationaux – Uniclass, OmniClass, UniFormat… soit selon votre propre système. Vous pouvez également les ajouter aux étiquettes et marques de zone, les utiliser comme critères pour les recherches et la création de nomenclatures, les ajouter comme champs à une nomenclature d’éléments ou encore établir des correspondances avec des données IFC pour un échange de modèle IFC.