Support des Poteaux et Poutres multi-segmentés
Graphisoft s’applique à rationaliser davantage les flux d’activités de conception multidisciplinaire. Archicad 26 renforce la collaboration entre ingénieurs structure et architectes grâce à d’importantes améliorations du flux d’activités d’analyse structurelle.
Éléments structurels à segments multiples
Parfois, les éléments structurels sont constitués de plusieurs segments ayant des profils différents. Il est essentiel pour l’analyse structurelle de disposer d’un élément avec plusieurs segments (chaque segment ayant un profil unique) pour obtenir des calculs analytiques plus précis.
Éléments analytiques multisegmentés
Il est facile d’obtenir des calculs analytiques précis grâce à l’exportation et importation plus précises de poutres et de poteaux multi-segmentés avec des coupes transversales variables.
Le Modèle analytique structurel peut maintenant exporter toutes les coupes transversales nécessaires au format analytique structurel (SAF) au lieu du profil de remplacement unique utilisé dans les versions précédentes.
Modèle physique original dans Archicad
Voyons comment vous pouvez bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité :
Une fois que votre poutre est prête, ouvrez le dialogue Options Poutre. Sous “Paramètres analytiques structurels”, cliquez sur le bouton “Poutre en I” pour ouvrir le volet “Profils de poutres à inertie variable et/ou multi-segmentées”.
Vous disposez ici de deux options :
1. Prismatique, qui transforme une géométrie complexe en une simple extrusion prismatique. Cette option était déjà disponible dans Archicad 25.
(a)
(b)
(a) Exportation vers SAF en utilisant un seul profil de remplacement (Prismatique – comme dans Archicad 25)
(b) Exportation prismatique vers les logiciels d’analyse
2. Coupes transversales variables, qui préserve toutes les coupes transversales des éléments physiques. Cette option vous aide à conserver les profils corrects pendant l’exportation et l’importation des modèles d’analyse structurelle entre Archicad et le logiciel d’analyse.
(c)
(d)
(c) Exporter toutes les coupes transversales vers SAF (Coupes transversales variables – nouveau dans Archicad 26)
(d) Coupes transversales variables dans le logiciel d’analyse
De plus, vous pouvez également choisir le profil de remplacement pour les poutres et les poteaux multisegmentés, mais celui-ci est principalement utilisé pour centrer le membre analytique des éléments 1D
Il est également possible d’afficher ou de masquer ce profil de remplacement à l’aide d’un nouveau bouton dans la barre d’outils Ingénierie structurelle :
De plus, lorsque vous réimportez le fichier SAF dans Archicad, les éléments importés et leurs coupes transversales variables sont correctement représentées dans votre modèle.
Une analyse structurelle plus précise
Lors de l’échange de fichiers SAF entre Archicad et le logiciel d’analyse, les poutres et les poteaux multi-segmentés conserveront désormais les coupes transversales variables appropriées avec le positionnement correct pour l’élément analytique 1D, ce qui rendra le processus d’analyse structurelle plus précis
En savoir plus sur le modèle analytique structurel intégré dans Archicad et le flux d’activités de dessin intégré :
- Modèle analytique structurel intégré
- Génération automatique du modèle analytique structurel
- Représentation du Modèle analytique structurel
- Échange du Modèle analytique structurel
- Evolutions fonctionnelles du Modèle analytique structurel
- Collaboration fluide avec les ingénieurs structure
Pour en savoir davantage sur toutes les nouvelles fonctions de collaboration d’Archicad 26 :
- Génération automatique des charges d’exploitation
- Améliorations du traducteur SAF
- Export des données de niveau composant vers les IFC
- Représentation de la direction de pente des éléments MEP