Visionneuses BIMx Web et Desktop de nouvelle génération
Cette mise à jour est une étape importante dans la réalisation d’unn fonctionnement unifié sur toutes les plateformes, apportant des améliorations significatives en termes de performances et de nouvelles fonctionnalités pour les architectes, les clients et tous les utilisateurs de BIMx.
Depuis le 15 février, le nouveau BIMx Web Viewer est disponible sur le site de Transfert de modèles BIMx.
BIMx Desktop Viewer a également été mis à jour avec les mêmes améliorations. Téléchargez-le sur notre site de téléchargement !
Ces applications de nouvelle génération intègrent les avantages de notre nouveau moteur 3D introduit sur iOS en 2020 et un an plus tard sur Android, en plus d’autres améliorations décrites ci-dessous.
Table des matières
- Performances accrues
- Interface modernisée
- Système de navigation amélioré
- Nouvelles fonctionnalités et changements
Performances accrues
Auparavant, l’affichage des articles du jeu de publication et le chargement , des modèles 3D complexes, pouvaientprendre jusqu’à quelques minutes, notamment dans le Web Viewer.
Cette version améliore les performances comme suit :
1. L’index de l’hyper-modèle apparaît en une seule fois
La nouvelle version élimine le temps de chargement de la liste des articles publiés. L’index des hyper-modèles apparaît immédiatement à la fois sur le web et dans les applications de bureau.
2. Chargement 3D plusieurs fois plus rapide
L’avantage le plus important de cette nouvelle version est l’amélioration des performances de chargement. L’ouverture des modèles virtuels est jusqu’à 15 fois plus rapide dans la version Bureau. La plupart des modèles se chargent en quelques secondes – par exemple, l’Hyper-modèle du fichier modèle S-Office s’ouvre en 2secondes au lieu de 20 secondes.
Le chargement peut également être exponentiellement plus rapide dans Web Viewer, en fonction du débit Internet.
Note : Le deuxième chargement et les suivants du même modèle sont encore plus rapides dans l’application en ligne grâce à la technologie de mise en cache de BIMx Model Transfer.
3. Expérience de navigation plus fluide en 3D
Dans les versions précédentes, l’exploration du modèle virtuel pouvait être saccadée, principalement en cas de nombre élevé de polygones (par exemple, de nombreux objets détaillés). La détection des collisions lors de la navigation en mode Promenade et Gamer a permis de réduire sensiblement le nombre d’images par seconde (FPS).
Notre nouveau moteur 3D offre désormais des performances de navigation 3D accrues, non seulement dans le mode de contournement par défaut, mais aussi avec une détection active des collisions quand la gravitation est activée.
Découvrez à quel point la rotation de la caméra, par exemple, est plus fluide dans le nouveau BIMx Bureau Viewer (2022.4567) :
Version précédente du Bureau (2022.4390) sur le même ordinateur :
4. Utilisation optimisée de la mémoire
La nouvelle version utilise environ la moitié de la mémoire (RAM). BIMx est plus efficace lorsque d’autres applications fonctionnent en parallèle, ce qui réduit le nombre de rechargements de contenu nécessaires.
Interface modernisée
1. Écran d’accueil remanié sur la visionneuse de Bureau
Même fonctionnement, aspect plus net.
2. Nouvelle, aide intégrée compacte
L’aide intégrée, remaniée, est simple. Contrairement à la variante précédente en plein écran, la nouvelle version vous permet d’explorer la documentation complète du projet lorsque l’aide est ouverte. Il est donc beaucoup plus facile d’apprendre à utiliser le BIMx.
Passez d’une page à l’autre dans le menu de gauche.
3. Galerie relocalisée
La galerie est passée du menu de gauche au menu rapide Vues dans le coin inférieur droit, car elle est liée au modèle 3D actuellement ouvert.
Utilisez les boutons flottants de BIMx pour afficher les éléments séparés de la galerie ou lire l’animation. Pour en savoir plus sur l’exportation vers la Galerie de BIMx, consultez cet article.
4. Autres changements
- Zoom continu en 2D – les valeurs graduelles en % sont remplacées par une solution plus sensible, et le maximum a été augmenté à 3200%
- Ouverture d’élément(s) à partir des Nomenclatures en un seul clic. Cela permet d’éviter une interaction supplémentaire. Auparavant, les fenêtres contextuelles “Afficher en 3D” et “Tout afficher en 3D” apparaissaient avant d’ouvrir l’élément en 3D.
Système de navigation amélioré
1. Commandes clavier réalignées
Une répartition plus pratique des dispositifs d’entrée, comme monter et descendre devient Q et E au lieu de R et V; et permuter de l’orbite à la rotation est maintenant Espace au lieu des touches alt/opt.
En savoir plus dans la section des dispositifs d’entrée de l’aide en ligne mise à jour.
2. Bascules inversées
Dans les versions précédentes, les directions par défaut du mouvement de la caméra de BIMx ne correspondaient pas aux préférences personnelles de chacun.
En fonction de vos retours, nous avons créé les inverseurs. Ces nouveaux outils de personnalisation modifient la rotation de la caméra dans le sens inverse, à la fois horizontalement et verticalement.
3. Nouveaux modificateurs de navigation
Auparavant, le mode Promenade utilisait unjoystick permanent, et la navigation sans clics en mode Gamer ne fonctionnait qu’avec la gravitation.
La version de nouvelle génération présente un nouveau système modulaire pour une navigation plus personnalisable.
Les modificateurs suivants sont organisés dans le coin inférieur droit :
- Gravitation (G)
- Précédemment utilisé dans les modes Promenade et Gamer
- Maintenant vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans le joystick
- Imite l’expérience virtuelle de la vie réelle en désactivant la possibilité de traverser les éléments, à l’exception des portes et des fenêtres
- Masquer curseur (H)
- Précédemment utilisé uniquement en mode Gamer
- Navigation à la première personne, comme dans un jeu, la caméra étant contrôlée directement par le mouvement de la souris, aucun clic n’est nécessaire
- La surbrillance/sélection des éléments n’est pas disponible
- Joystick (J)
- Auparavant, utilisé uniquement en mode Promenade
- Maintenant déplacé dans le coin inférieur gauche de l’écran
- Il n’y a plus de rotation de la caméra, utilisez votre autre main sur le côté droit de l’écran pour un contrôle confortable
- Maintenant, il peut être utilisé pour voler autour du bâtiment.
- Tournez-le sur les appareils sans écran tactile
4. Autres changements
- La caméra ne retourne pas à la position horizontale par défaut avec la gravité active après 3s sans interaction
- Les touches fléchées ne peuvent plus être utilisées que pour la rotation au lieu de passer automatiquement au mouvement après 1s sans interaction
- Les propriétés ayant des valeurs différentes dans différents modèles 3D sont maintenant associées à chaque modèle 3D séparément au lieu d’un groupe “autre” dans le menu déroulant Informations sur les éléments
Nouvelles fonctionnalités et changements
Ces fonctions n’étaient disponibles que dans les applications mobiles. Les futures mises à jour incluront d’autres fonctionnalités comme l’outil Smart Measure et les ombres portées.
1. Curseurs de hauteur du cône vision et de l’œil
Les curseurs suivants sont disponibles dans la nouvelle version :
- Définissez l’angle du cône de vision de la caméra en 3D.
- Hauteur des yeux – réglez la hauteur de la caméra entre 1,0 et 2,0 m avec gravitation activée
2. Mise en évidence et sélection permanente des éléments
Auparavant, la surbrillance bleue disparaissait au bout de quelques secondes des éléments 3D lorsqu’ils étaient ouverts à partir d’une Nomenclature, d’un lien hypertexte de transfert de modèle BIMx ou de l’ouverture du popover d’informations sur les éléments dans le menu contextuel.
La sélection d’éléments verts était disponible uniquement sur iOS et Android.
Comme pour les applications mobiles, la sélection est automatiquement activée sur les éléments lorsqu’ils sont ouverts à partir d’un programme ou via un lien hypertexte créé lors du transfert du modèle BIMx. La sélection redéfinit l’origine de la navigation et peut être appliquée à plusieurs éléments.
Un clic droit (ou un tap long) sur un élément pour ouvrir le menu contextuel de l’élément fonctionne avec une surbrillance permanente, pour mieux visualiser la partie concernée du modèle.
3. Aller à la 3D à partir de l’information sur les éléments de la Zone
L’ouverture de la zone en 3D à partir du menu déroulant d’informations sur les éléments en 2D (à partir de la Marque de Zone) n’ était disponible que dans les applications mobiles. Le bouton “Aller à la 3D” apparaît maintenant dans Info Zone.
Remarque : Des Étiquettes interactives de Zone (au fonctionnement similaire à celui des objets Marques de Zones) seront bientôt disponibles.
4. Coupez le modèle en fonction de la position de la caméra
Les précédentes applications Web et de Bureau de BIMx coupaient le modèle à la moitié de la hauteur de la boîte englobante du modèle 3D à l’aide de la fonction “Couper le modèle”.
Désormais, la fonction“Couper le modèle” (C) en 3D tient déjà compte de la position de la caméra et coupe le modèle en conséquence à 1,0 m au-dessus du niveau de l’étage actuel – comme la hauteur de coupe typique d’un plan d’étage.
Remarque : La fonction“Afficher en 3D” disponible sur les mises en page coupe le modèle 3D à 2,30 m au-dessus du niveau de l’étage actuel pour mieux représenter l’espace intérieur.
5. Changement dans la visualisation
- L’affichage de l’illumination globale n’est plus disponible – supporté uniquement par l’ancien moteur 3D (et jusqu’à Archicad 25). Vous trouverez plus de détails sur le changement de format 3D du BIMx ici. BIMx utilise un ombrage qui reflète l’orientation du projet avec un rendu en temps réel au lieu de l’IG précalculée, voir plus d’infos dans cet article.
- L’option Occlusion Ambiante n’est plus disponible car le rendu en temps réel n’affecte pas sensiblement les performances du nouveau moteur 3D.
En cas de sujet ou de demande, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bimx@graphisoft.com !