Démarrez avec les licences cloud de Graphisoft
Contenu
Licences d’utilisation dans le cloud – introduction et avantages
Affectation d’une licence à un Graphisoft ID
Activation de Licence dans Archicad
Transfert de licence entre ordinateurs
En janvier 2023, Graphisoft a commencé à offrir une option de licence cloud pour les produits Graphisoft sur certains marchés, en plus de l’accessibilité aux clés matérielles et logicielles d’origine. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour pouvoir gérer et utiliser votre licence cloud à partir d’Archicad 27.
Licences d’utilisation dans le cloud – introduction et avantages
Si les clés matérielles vous permettent d’accéder aux licences dès que vous branchez la clé USB, elles doivent également être transportées physiquement en permanence. Ces clés physiques limitent également l’accès aux ressources d’entrée/sortie limitées d’un ordinateur. En revanche, les clés logicielles libèrent vos ports et sont accessibles à tout moment une fois téléchargées. En contrepartie, leur utilisation nécessite des connaissances plus approfondies en matière de licences. Dans les deux cas, il y a un risque de dommage, ce qui perturbe fortement votre travail car vous ne pouvez pas accéder à votre logiciel sans une clé de licence fonctionnelle.
Les licences cloud constituent une option pratique pour les responsables informatiques et les chefs de projet qui doivent répartir les licences entre de nombreux membres de l’équipe tout en assurant le suivi de l’utilisation. Elles offrent également des avantages aux personnes qui travaillent régulièrement à partir de différents lieux. Ce format de licence différent présente les avantages des clés matérielles et logicielles : elles sont disponibles à partir de votre ordinateur sans générer d’objet supplémentaire que vous devez transporter avec vous, et elles sont également faciles à configurer. De plus, autre avantage, les licences cloud réduisent au minimum les risques de dommages aux clés, ce qui vous donne l’assurance que votre travail ne sera pas interrompu.
Vous voulez connaître plus d’avantages des licences dans le cloud ? Lisez notre article détaillé ici : Licences cloud ou licences basées sur clés – Foire aux questions
Gestion des licences
Une fois que vous avez acheté votre licence cloud, vous pouvez la consulter et la gérer sur https://graphisoftid.graphisoft.com. connectez-vous avec votre Graphisoft ID où vous pourrez gérer votre profil personnel, vérifier les informations relatives à votre entreprise et obtenir des informations sur les licences qui vous sont proposées.
Veuillez noter que, quel que soit le produit en question, vous devez affecter une licence à votre Graphisoft ID, même si vous en avez acheté une au nom de votre compte.
Sélectionnez l’option Licences pour consulter votre licence cloud.
Sur la page Licences, vous verrez vos licences actuellement disponibles et quelques informations de base, telles que les informations sur l’entreprise et sur l’administrateur de l’entreprise. Sélectionnez l’option Licence cloud pour passer en revue les licences cloud disponibles.
Vous pouvez filtrer vos licences selon 3 vues différentes :
- Mes vues par licences – affiche toutes les licences disponibles dans l’ordre d’achat.
- Mes vues par membres – affiche toutes les licences disponibles regroupées par attributaires actuels.
- Vue par produits – affiche toutes vos licences en fonction des produits disponibles définis par votre abonnement.
Vous pouvez accéder à plus d’informations sur votre licence cloud sur la page Détails. En fonction de votre abonnement, vous aurez accès aux produits et services suivants :
- La dernière version d’Archicad,
- BIMcloud mode SaaS,
- BIMx Pro,
- DDScad Electric,
- Avantages liés à l’abonnement, tels que l’accès à Maxon Redshift, à Library Part Maker ou à PARAM-O. Pour des informations détaillées, veuillez consulter cette documentation : https://graphisoft.com/legal/forward-services-and-benefits/int
A propos des autres options d’abonnement disponibles dans votre région, visitez notre Boutique Graphisoft.
Besoin de licences supplémentaires ? Cliquez sur “Aller à la boutique” et achetez autant d’abonnements supplémentaires que vous le souhaitez. Les licences nouvellement achetées seront disponibles dans quelques minutes sur le portail de gestion des licences.
Affectation d’une licence à un Graphisoft ID
Avant de pouvoir utiliser votre licence cloud, vous devez l’affecter à un compte Graphisoft ID. Il peut s’agir de votre propre compte ou de tout autre compte appartenant à l’entreprise dans laquelle vous êtes Administrateur ou Gestionnaire de Contrat. La licence sera alors directement affectée au compte Graphisoft ID sélectionné pour télécharger et activer les produits associés. Elle peut être transférée à tout moment à toute personne travaillant dans la même entreprise que vous. Vous avez probablement déjà utilisé des licences similaires avec d’autres produits, comme Adobe Photoshop ou Solibri. Procédez comme suit pour affecter une licence à un compte :
- Sélectionnez une licence
- Cliquez sur “Attribuer nouveau”
- Sélectionnez un membre de votre entreprise et appuyez sur “Modifier”
- Vous pouvez voir que la licence sélectionnée est maintenant affectée au membre de l’entreprise que vous avez sélectionné plus tôt
Vous pouvez définir l’attributaire comme “Non attribué” ou révoquer des licences avec l’option Révoquer la licence en utilisant le filtre “Afficher par membres”.
Utilisez “Nouvelle assignation” lorsque vous souhaitez associer un nouveau type de licence à un Graphisoft ID.
Activation de la licence dans Archicad
Vous pouvez activer votre licence cloud pour Archicad en vous connectant avec votre Graphisoft ID. Assurez-vous de saisir correctement vos identifiants et de disposer d’une connexion internet stable.
Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et connectez-vous. C’est bon !
REMARQUE : une fois que vous avez activé votre licence cloud, vous pouvez l’utiliser pendant une durée illimitée tant que vous disposez d’une connexion internet. Si vous avez besoin d’utiliser Archicad hors réseau, pas de soucis, la licence Inclus 7 jours d’utilisation hors réseau. Après 7 jours, il se peut que vous deviez vérifier la validité de votre licence, ce qui nécessite à nouveau une connexion internet.
Transfert de licence entre ordinateurs
Il se peut que vous souhaitiez utiliser Archicad sur plusieurs appareils. Lorsque vous vous connecterez avec votre Graphisoft ID sur le second appareil, Archicad vous proposera une notification concernant la licence en cours d’utilisation.
Cédez votre licence et sélectionnez le bouton Rafraîchir pour transférer votre licence.
Désactivation de l’appareil
Vous ne pouvez utiliser votre licence cloud que sur un seul ordinateur à la fois, mais grâce à une fonctionnalité de la licence cloud, votre licence peut être virtuellement cédée d’un ordinateur et activé sur un autre via internet.
Visitez https://graphisoftid.graphisoft.com et connectez-vous avec compte votre Graphisoft ID. Sous la page Licence cloud du menu Licences, vous pouvez voir où votre licence est actuellement utilisée. Cliquez sur le bouton “Céder par appareil” pour libérer votre licence de son appareil actuel.
Sélectionnez “Céder la licence” pour terminer le processus. Veuillez noter que si Archicad est toujours en cours d’exécution sur le premier ordinateur lorsque vous libérez la licence, un message vous invitera à enregistrer votre projet, car la licence pour cet ordinateur n’est plus disponible. Veillez à enregistrer vos modifications avant de changer d’appareil pour éviter toute perte de données.