MEP Modeler intégré
La collaboration BIM des disciplines Architecture, Ingénierie structure et MEP requiert des solutions aidant cette collaboration. Il est de plus en plus fréquent que des Ingénieurs participent au processus de conception et travaillent main dans la main avec des Architectes dès les premières phases d’un projet.
L’introduction de l’outil Percement dans Archicad 23 représente un potentiel considérable dans ce but. L’extension MEP Modeleur suit cette approche avec ses changements dans Archicad 24.
Les processus de travail multiples entre architectes et ingénieurs MEP dans lesquels le Modeleur MEP peut être utile pour l’architecte sont fréquents :
Conception MEP initiale
Ceci permet également d’obtenir une conception initiale des tuyaux et des gaines rapidement avant de demander aux ingénieurs de dessiner la partie MEP, ce qui accélère la collaboration entre les disciplines. Le dessin préliminaire MEP est également utile pour signaler les exigences d’espace.
Modélisation basée sur des dessins 2D MEP
Le Modeleur MEP aide également le travail des architectes si des dessins 2D uniquement sont disponibles. C’est l’outil parfait pour modéliser les dessins MEP préparés. Dans un tel cas, utilisez le dessin 2D DWG importé comme référence pour accélérer la modélisation.
Le processus d’échange de modèle fondé sur les IFC
Les ingénieurs MEP fournissent souvent leurs modèles MEP au format IFC. Auparavant, si vous rencontriez un problème avec un tel modèle, vous deviez le renvoyer à l’ingénieur et attendre ses corrections, même s’il ne s’agissait que d’un problème mineur. La capacité à convertir ces modèles IFC en objets paramétrique rend plus efficace la correction du modèle MEP dans Archicad. Il est également plus facile de proposer ou de demander des corrections de cette manière.
Pour la visualisation
Par exemple, dans le cas de bâtiments industriels, de piscines, des boulangeries ouvertes ou même de bureaux, il est essentiel de modéliser les tuyaux et les gaines, car ces éléments font une partie de plus en plus importante du dessin d’architecture et il n’est pas nécessaire de les cacher.
Dans tous les processus de travail énumérés plus haut, il est nécessaire de lancer la Détection de collisions pour éviter les conflits. Ceci exige également la modélisation des tuyaux et des gaines en 3D.
Tenant compte des raisons ci-dessous, l’extension MEP Modeleur a été intégrée à Archicad (sauf dans START Edition) à partir de la version 24. Cela veut dire qu’aucun téléchargement, installation ou licence n’est nécessaire.
Voici les améliorations et changements apportés par l’intégration :
Profil d’Environnement de travail dédié
Le Modeleur MEP est désormais disponible dans le nouveau Profil d’environnement de travail nommé Profil ingénierie MEP 24.
Le Modeleur MEP est automatiquement activé dans Archicad chaque fois qu’une fonction MEP ou une importation ou conversion d’IFC est lancée.
Enregistrer la sélection comme élément MEP
Une vaste bibliothèque est liée au Modeleur MEP, contenant de nombreux objets paramétriques. Vous pouvez améliorer encore votre Bibliothèque MEP en enregistrer des éléments comme des Eléments de bibliothèque. Cette commande est disponible sous Fichier > Bibliothèques et Objets > Enregistrer sélection sous… > Elément MEP…
Changements de la Boîte à outils
Dans le Profil ingénierie MEP, les groupes de la Boîte à outils ont été réorganisés. Voici les changements par rapport à Archicad 23 :
Nouveaux noms
- Afficher/Masquer Palette de cheminement MEP > Afficher/Masquer Cheminement MEP
- Enregistrer modèle 3D comme Elément MEP personnalisé… > Elément MEP…
- Sélectionner éléments connectés (MEP Modeleur) > Sélectionner éléments MEP connectés (MEP Modeleur)
- Editer éléments sélectionnés… (MEP Modeleur) > Editer jeu de sélection MEP… (MEP Modeleur)