Vérification des modèles
Il est essentiel d’identifier les erreurs de modélisation dans le modèle architectural et de les corriger avant de l’envoyer aux Ingénieurs structure ou d’autres intervenants. L’efficacité de la coordination entre disciplines dépend en grande partie de la qualité du modèle.
La fonction Vérification du modèle d’Archicad est disponible à partir du menu Dessin. Elle vous permet de vérifier différents aspects du modèle du projet et de lister, visualiser et gérer les problèmes de modélisation détectés. Elle offre trois solutions de vérification du modèle :
- Vérification de la qualité du modèle physique
- Vérification de la qualité du Modèle analytique structurel
- Détection de collisions
Vérification Qualité du modèle physique
Cette fonction s’assure de la précision du Modèle physique.
Dans le dialogue Qualité du modèle physique, vous pouvez sélectionner l’aspect physique du modèle que vous voulez vérifier en cochant la case à côté de la règle correspondante. Les paramètres des règles de vérification sélectionnés peuvent posséder des valeurs personnalisées pour correspondre aux normes de modélisation ou aux règles du logiciel ou du projet. Cliquez sur le bouton i à côté de la valeur sélectionnée pour voir une petite image vous expliquant les dimensions vérifiées par la règle.
Quand vous avez fini de sélectionner et de configurer les règles, cliquez sur le bouton Vérifier pour lancer la vérification de la qualité du modèle physique.
Vérification Qualité du modèle analytique structurel
Cette fonction assure que le Modèle analytique structurel automatiquement généré est correct et prêt à l’exportation vers une application d’analyse structurelle. (La commande Dessin > Vérification modèle > Qualité du Modèle analytique structurel… n’est active que si le modèle analytique structurel est affiché.)
Dans le dialogue Qualité du Modèle analytique structurel, vous trouverez des règles de vérification spécifiques pour le modèle analytique structurel. Vous pouvez sélectionner les vérifications à lancer en cochant leur case. Certaines de ces règles possèdent des valeurs personnalisables pour correspondre aux normes de modélisation ou aux règles du logiciel ou du projet.
Quand vous avez fini de sélectionner et de configurer les règles, cliquez sur le bouton Vérifier pour lancer la vérification de la qualité du modèle analytique structurel.
Détection de collisions
Cette fonction permet d’identifier les intersections non souhaitées entre les éléments 3D de votre modèle. La Détection de collisions vérifie les collisions entre deux groupes d’éléments 3D du modèle. Les groupes sont définis par les critères que vous choisissez.
Lancez la Détection de collisions pour identifier les collisions entre :
- éléments de construction et éléments MEP
- éléments de construction béton et acier
- éléments classifiés comme des types de produit ou d’élément différents ou
- pour vérifier la hauteur d’échappée pour les sorties de secours ou les voies d’accès pour handicapés
Remarques sur le fonctionnement de la Détection de collisions
- Seuls les éléments des calques visibles sont pris en compte
- Les éléments en contact simple entre eux ne comptent pas comme étant en conflit
- Les connexions basées sur les priorités et les Opérations d’éléments solides ne sont pas considérées comme des collisions
- Les Plans de coupe 3D sont ignorés (c’est le modèle entier qui est pris en compte, sans les plans de coupe)
- Vous pouvez définir des valeurs de tolérance pour les volumes et/ou surfaces en conflit
- Vous pouvez déterminer si un Matériau de construction doit être pris en compte ou non dans la détection de collisions
Choisissez la commande Dessin > Vérification modèle > Détection de collision. Dans le dialogue Détection de collisions définissez les critères pour les deux groupes d’éléments 3D que vous voulez vérifier. Si des éléments sont sélectionnés, la Détection de collisions ne vérifie que ces éléments (en haut dans le dialogue, vous trouverez un retour visuel sur la sélection actuelle). Définissez les valeurs de tolérance de surface et/ou de volume, si nécessaire.
Quand vous avez terminé la définition des deux groupes d’éléments à vérifier pour les collisions et la configuration des valeurs de tolérance, cliquez sur Vérifier pour lancer la Détection de collisions.
Remarque : les trois fonctions de Vérification du modèle sont disponibles dans la Vue en Plan et dans la Fenêtre 3D seulement.
Pour en savoir plus sur la Détection de collisions, lisez le Guide d’utilisation d’Archicad.
Rapport de vérification de modèle
Quand la vérification est terminée, le Rapport de Vérification de modèle s’ouvre automatiquement. Il permet de gérer facilement dans une seule liste les problèmes rapportés par les trois fonctions de Vérification du modèle. Vous pouvez facilement zoomer sur l’article problématique.
Gestion des Sujets
Déterminez les cas qui présentent un problème réel exigeant une solution. Vous pouvez alors les transformer facilement en Sujets en Surbrillance dans le dialogue Rapport Vérification de modèle :
- Créez un Sujet distinct pour certains articles rapportés ou
- Créez un seul Sujet à partir de plusieurs articles rapportés
Pour en savoir plus sur la Gestion des sujets, lisez cet article.