Cartes graphiques recommandées pour Archicad
Recommandations spécifiques pour Windows
Une carte graphique compatible OpenGL 4.0 avec une mémoire dédiée de Go ou plus est recommandée pour bénéficier pleinement des capacités d’accélération de votre matériel. Nous ne recommandons pas ces familles de carte graphique de génération antérieure :
- Séries NVidia Quadro FX et Quadro (architecture Fermi)
- Séries AMD FireGl
Installation des pilotes de carte graphique
Les cartes graphiques ne fonctionnent correctement qu’avec un pilote fourni par le vendeur correctement installé (et non un pilote intégré au système). Il arrive qu’un installation précédente interfère avec l’installation du pilote actuel. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage avec les pilotes listés ci-dessous, veuillez installer le pilote de nouveau en exécutant une installation “propre” du pilote. L’installation “propre” signifie que tous les fichiers pilote précédents sont supprimés avant l’installation du nouveau. Les installateurs de Nvidia et d’AMD proposent l’option de l’installation propre pour leurs pilotes. Dans les rares cas où l’opération de désinstallation n’est pas possible, il existe plusieurs outils pour vous aider, par exemple AMD Clean Uninstall Utility, des outils de tierce partie comme Driver Cleaner , Driver Fusion ou le désinstallateur populaire au sein de la communauté des jeux vidéos, DDU Display Driver Uninstaller. N’utilisez ces outils que comme dernier recours pour résoudre votre problème.
Pilotes de carte graphique
Pilote Nvidia Quadro Windows 10 certifié : 442.92 Date de publication 2020.04.16 Pilote AMD FirePro et Radeon Pro certifié : 20.Q2 Date de publication 2020.05.07 Pilote Nvidia GeForce Win 10 : Pilote NVIDIA Studio 442.92 Date de publication : 2020.04.16 Pilote AMD Radeon : Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Date de publication 2020.05.27
Cartes graphiques “professionnelles” ou carte graphiques “de jeu”
Typiquement, les fabricants carte graphique proposent des produits différents ciblés sur les utilisateurs de jeu et créateurs de contenus professionnels. Alors que la configuration du matériel est fort semblable, il existe des différences majeures au niveau du firmware et du pilote. Les cartes “pour jeu” (comme Nvidia GeForce et AMD/ATI Radeon) sont optimisées pour les jeux 3D, où la vitesse est plus importante que la qualité et la précision des images. Dans les jeux, le modèle 3D contient typiquement un nombre réduit de polygones avec des textures appliquées, tandis que dans la modélisation CAO, le nombre des polygones est élevé et la qualité de l’image fixe du modèle filaire ou ombré est plus importante que la vitesse de navigation. De plus, l’utilisation de mémoire des cartes professionnelles est optimisée pour le travail avec des fenêtres d’application multiples, ce qui n’a pas d’importance pour les jeux. Une autre différence entre les deux lignes de produit consiste dans leur distribution et assistance technique. Les cartes professionnelles (comme Nvidia Quadro et AMD FirePro) sont construites selon les références du fabricant du processeur, vous pouvez donc être assuré que le pilote livré par le fabricant (par ex. Nvidia ou AMD) correspond à votre carte. Les fabricants des cartes pour jeux (par exemple ASUS, Sapphire, Gigabyte, PNY, etc…) peuvent diverger des références du fabricant du processeur. De plus, le cycle de vie et le cycle de publication du pilote tend à être plus court pour ce type de carte. GRAPHISOFT coopère avec :
- Nvidia pour tester et certifier les pilotes de carte graphique pour les séries Nvidia Quadro K, M et P .
- AMD pour tester et certifier les pilotes de carte graphique pour les séries AMD FirePro W et Radeon Pro WX .
Pilotes de carte graphique pour ordinateurs portables
Les pilotes Nvidia et AMD prennent en charge les cartes graphiques dédiées aux portables. Il existe encore des fabricants de portable (surtout pour les modèles antérieurs et en fin de cycle d’assistance) qui assurent une assistance pour leurs propres pilotes. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage avec de tels portables et que votre fabricant ne propose pas de mise à jour pour le pilote, vous pouvez essayer – à vos propres risques et périls – de modifier un pilote d’ordinateur de bureau pour qu’il fonctionne sur votre portable. Notez toutefois que ceci n’est évidemment pas encouragé par votre fabricant de portable : FLEM ATI Radeon Legacy Modder / pilotes de portables antérieurs Nvidia. De nos jours, les fabricants de portable utilisent les pilotes standard fournis par les fabricants des processeurs.
Cartes graphiques recommandées pour ordinateurs portables
Il existe des cartes professionnelles pour ordinateurs portables telles que Nvidia Quadro et Radeon Pro dont la performance est légèrement inférieure à celle de leurs équivalents pour ordinateurs de bureau. Nous avons une bonne expérience avec la majorité des cartes Nvidia GeForce dédiées, moins bonne avec les cartes AMD/ATI et très mauvaises avec les cartes graphiques Intel intégrées. Evitez à tout prix ces dernières pour le moment. Bien que la performance des cartes graphiques intégrées (iGPU) s’améliore graduellement, elle n’est toujours pas appropriée pour les exigences 3D d’applications comme Archicad. En ce moment, les processeurs AMD Ryzen pourvus de processeurs graphiques Vega 10 & Vega 8 intégrés sont légèrement meilleurs en termes de performance que les autres solutions iGPU et sont au niveau du bas de gamme de la ligne GPU de Nvidia (série MX).
Fréquence d’images, rafraîchissement de l’écran et navigation fluide
Recommandations spécifiques pour Mac
Pilotes de carte graphique pour Mac
Une carte graphique compatible OpenGL avec une mémoire intégrée de 2048 Mo ou plus est recommandée pour bénéficier pleinement des capacités d’accélération de votre matériel. Comme les Macs sont commercialisés avec une carte graphique (avec un choix optionnel pour certaines séries) et que les pilotes sont compris dans les mises à jour de système, nous ne pouvons pas vous recommander une carte ou un pilote spécifiques. Quartz, le moteur graphique du MacOS ne permet pas aux applications d’accéder directement aux fonctions de la carte graphique, ce qui réduit au minimum les problèmes d’affichage spécifiques aux applications. Il n’existe pas de pilotes tiers sur Mac et ceux intégrés au système d’exploitation par Apple sont très minutieusement testés pour la compatibilité OpenGL, puisque le moteur graphique Quartz lui-même repose sur OpenGL, avec prise en charge d’OpenCL. Ceci est un différence considérable entre Mac et PC, des centaines de cartes graphiques différentes étant disponibles pour la plate-forme Windows. Vous pouvez être assuré que tous les Macs actuels contiennent une carte graphique compatible avec Archicad. Pour obtenir la meilleure performance, choisissez un ordinateur Mac avec carte graphique dédiée. Les cartes intégrées Intel Iris et Intel HD fonctionnent avec Archicad, mais leur performance peut être assez limitée.
Processeur graphique externe dans macOS
Avec High Sierra 10.13.4, macOS a transmis la prise en charge officielle de la connexion des processeurs graphiques externes (eGPU) à l’interface du port Thunderbolt 3. Des informations supplémentaires sont fournies par Apple dans cet article. Selon nos tests préliminaires, l’eGPU peut être une solution très utile pour les ordinateurs avec carte graphique intégrée disposant d’un processeur et d’une mémoire vidéo limités. Les ordinateurs équipés d’une carte graphique Intel Iris peuvent considérablement bénéficier de cette solution en améliorant leur performance 3D, en utilisant de la mémoire vidéo supplémentaire pour gérer facilement les moniteurs UHD externe, avec la possibilité de connecter d’autres moniteurs. Si vous possédez une carte graphique dédiée récemment publiée, il n’est probablement pas utile de passer à une solution eGPU, à moins que ayez besoin de moniteurs supplémentaires. Une carte graphique placée à l’intérieure d’un boitier eGPU est nettement plus lente que la même carte graphique dans une fente PCIe interne. La performance peut être accrue par un meilleur GPU chargé en externe, mais dans la plupart des cas cette augmentation n’est pas proportionnelle avec la mise à jour. Dans un avenir proche nous allons fournir des informations complémentaires sur plusieurs cartes graphiques, dès que nos tests poussés sur les eGPU seront terminés.
Cartes graphiques testées avec Archicad 24
Vous pouvez voir ici les résultats de la performance de différentes cartes graphiques avec une configuration de matériel de référence et des résolutions d’écran différentes. Les mesures ont été effectuées sur un ordinateur avec une unité centrale de performance à thread simple évaluée à 2194. Les cartes ont été testées avec des projets de taille petite (250.000 polygones), moyenne (1,6M de polygones) et grande (10M de polygones), sur Windows 10 64 bits. Le taux d’images par seconde montre la vitesse de la carte graphique mesurée pendant la navigation dans la Fenêtre 3D d’Archicad. En plus de la puissance de la carte graphique, de nombreux autres facteurs affectent la performance de la navigation 3D. L’unité centrale de l’ordinateur joue en rôle prépondérant dans la navigation 3D. L’unité centrale envoie à la carte graphique les données à traiter et afficher. Si l’unité centrale ne nourrit pas assez rapidement la carte graphique, vous n’utilisez pas la pleine capacité de la carte graphique. Par conséquent, il est important de coupler une carte graphique puissante avec une unité centrale de puissance identique pour éviter l’encombrement de l’unité centrale. Veuillez noter que la navigation 3D utilise un seul coeur de votre processeur. C’est pourquoi la performance de thread unique de l’unité centrale a tant d’importance pour éviter cet encombrement de l’unité centrale. Un autre facteur affectant la performance de la navigation 3D est la résolution de l’écran. Plus la résolution est grande, plus l’exigence de ressources est élevée pour l’unité centrale et encore plus élevée pour la carte graphique. En accroissant la résolution, l’image devient plus grande et par conséquent, le temps de traitement nécessaire pour terminer le calcul s’allonge. C’est pourquoi la vitesse (taux de fréquence d’images) est réduite si la résolution est plus grande. Un autre aspect, souvent négligé, est la taille de la mémoire de la carte graphique. En ouvrant un fichier et en commençant la navigation 3D, c’est la mémoire vidéo de la carte graphique qui est d’abord utilisée, et quand elle est épuisée, la mémoire vive principale entre en jeu. Il est important de savoir que la mémoire de votre ordinateur est bien plus lente que la mémoire vidéo dédiée aux opérations 3D de votre carte graphique. Par conséquent, il vaut mieux éviter d’utiliser la mémoire vive de l’ordinateur pour y conserver les données nécessaires aux opérations 3D. Pour que cela n’arrive pas, nous devons nous assurer que la carte graphique possède suffisamment de mémoire vidéo pour le traitement du modèle. Il n’y a pas de règle simple pour estimer la quantité de mémoire simple. Il n’y a pas de corrélation simple entre la taille de fichier du projet et l’utilisation de mémoire de la carte graphique. Archicad conserve les informations de modèle des paramètres des objets et ne se base pas sur les coordonnées des polygones. Les fichiers volumineux possédant de nombreux paramètres peuvent occuper beaucoup de mémoire. Et si les paramètres de certains objets géométriques sont configurés avec une grande résolution ou segmentation, cela signifie une charge supplémentaire. Il est également possible que le modèle ne pèse que quelques kilooctets, mais ses paramètres utiliseraient une grande partie de la mémoire de la carte graphique à une très haute résolution avec beaucoup de grandes textures qui ralentissent la performance. Nous recommandons de dédier 2 Go de mémoire pour les projets petits ou moyens, mais si vous devez travailler sur un écran à résolution UHD avec des modèles complexes, il faut au moins doubler la mémoire dédiée à la carte graphique.
Résultats des tests – Windows 10
Petit projet (250.000 polygones)
Diagrammes à venir bientôt…
Projet moyen (1,6M de polygones) – fréquence d’images par seconde :
Diagrammes à venir bientôt…
Grand projet (10M de polygones) – fréquence d’images par seconde :
Diagrammes à venir bientôt…
Cartes graphiques testées pour BIMx
Vous pouvez voir ici les résultats de BIMx avec différentes cartes graphiques. Nous avons utilisé un modèle plutôt complexe, celui du Shanghai Park Hotel que vous pouvez télécharger ici, parmi d’autres bâtiments préparés pour BIMx avec Illumination globale. Les tests ont été exécutés sur Windows 10. Le taux d’images par second représente la vitesse de la carte graphique mesurée en navigant dans BIMx avec le modèle complet avec Illumination globale (ombres activées).
Résultats des tests – Windows 10
Les cartes graphiques suivantes seront testées pour BIMx.
Diagrammes à venir bientôt…