Gestion de projet BIM
Import de données non-graphiques
A partir de sa version 20, ARCHICAD franchit une étape supplémentaire pour la gestion des données non graphiques liées à votre projet. ARCHICAD assurait déjà l’export de vos nomenclatures vers les tableurs ; désormais vous pouvez importer et filtrer les données renseignées sur tableur par vos partenaires dans ARCHICAD. Ces données non-graphiques viennent enrichir directement les propriétés des éléments et donc votre maquette numérique. ARCHICAD supprime ainsi une étape de ressaisie potentiellement source d’erreurs et vous apporte un gain de temps non négligeable.
Module IFC lié
Directement dans les projets ARCHICAD, vous pouvez lier comme modules liés, en tant que contenu de référence protégé, les fichiers IFC des ingénieurs structure ou MEP, par exemple. Les éléments d’un module IFC lié sont inclus dans le projet-hôte : même si le fichier source n’est plus disponible, le module, lui, est toujours présent et visible. Les modules IFC peuvent être facilement actualisés, ce qui assure une collaboration bidirectionnelle fluide avec l’Ingéniérie. Vous pouvez choisir de réduire le contenu de référence IFC à l’aide de filtres par disciplines, étages, calques, types d’éléments ou sélection d’éléments.
Détection de collisions
Cette fonction permet de comparer deux groupes d’éléments selon des jeux de critères que vous avez définis : types d’éléments, classification, propriétés, attributs… Vous veillez ainsi à la cohérence de vos maquettes et maîtrisez la mission de coordination au cœur du BIM. Fonctionnant sur la base de Chercher & Sélectionner, la détection est effective entre des éléments de construction (MEP / Structure) ainsi que comme aide à la conception, pour s’assurer, par exemple des dimensionnements de passages handicapés. Elle s’applique également aux éléments des modules IFC liés.
Estimation énergétique intégrée
Concevoir durable, est une priorité d’ARCHICAD qui intègre directement dans son espace BIM, le puissant moteur d’évaluation énergétique VIP-Energy de StruSoft. Cette technologie d’estimation énergétique en temps-réel des bâtiments à partir de leur géométrie et de leurs différentes caractéristiques (orientation, situation géographique, climat, matériaux de construction avec leurs caractéristiques thermiques paramétrables) fait d’ARCHICAD la première solution BIM « green ». ARCHICAD vous permet d’utiliser des blocs thermiques différents adaptés aux scénarios d’occupation pour une estimation énergétique interactive encore plus fine, et ce dès la phase d’esquisse ! L’export au format PHPP (PassivHaus Planning Package), le standard allemand de la conception bio-climatique, et le support du format gbXML garantissent des échanges des plus performants avec les logiciels-tiers des partenaires bureaux d’études thermique.