Limites de l’intégration actuelle de Redshift dans Archicad 25

 

Redshift est actuellement inclus dans Archicad 25 comme une prévisualisation technologique, avec quelques restrictions. Néanmoins, il apporte des avantages considérables en matière de performance par rapport à Cinerender.

Dans le stade actuel du développement, les phénomènes suivants peuvent se produire en utilisant Redshift :

I. Surfaces

La hiérarchie des calques n’apparaît pas car le mode de fusion entre calques multiples fonctionne de manière incohérente.

Si vous disposez de deux calques, elle fonctionne si le mode de fusion du deuxième calque est Normal. Dans le cas du premier calque, certaines options de fusion ne fonctionnent toujours pas (par exemple Sat, Densité+, Couleur, Densité-). Mais avec cette combinaison les effets et les textures fonctionnent bien ensemble (toutefois, ils ne peuvent dépendre du canal).

Si vous avez besoin d’utiliser plusieurs calques, il est possible que la combinaison ne fonctionne pas correctement.

Il existe également une incohérence dans l’utilisation de différents calques.

[su_spoiler title=”Fresnel : il remplacera la texture de surface” open=”no”]

Cinerender Redshift

[/su_spoiler]

[su_spoiler title=”Gradué : alignement entièrement erroné de la texture des types 3D” open=”no”]

Cinerender Redshift

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[su_spoiler title=”Coloriant, Filtre, Fusion, Calque, Postérisateur : ces options de texture se fondent sur d’autres textures, ce qui fait qu’il peut y avoir des incohérences” open=”no”]

Eau

Cinerender Redshift

Turbulence simple

Cinerender Redshift

Vénus

Cinerender Redshift

Variation

Cinerender Redshift

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[su_spoiler title=”Effet shader et esquisse : ne fonctionnent pas toujours correctement” open=”no”]

Projecteur

Cinerender Redshift

Esquisse – Art

Cinerender Redshift

Esquisse – Cel

Cinerender Redshift

Esquisse – Spot

Cinerender Redshift

[/su_spoiler]

[su_spoiler title=”Canal alpha peut fonctionner de manière inattendue sur macOS” open=”no”]

Pour rendre la transparence, il est recommandé de désactiver l’option Image Alpha.

[/su_spoiler]

D’autres canaux ne fonctionnent que de manière simplifiée (certains des paramètres supplémentaires ne fonctionnent pas)

  • Luminescence 
  • Transparence
  • Réflectance
  • Normale
  • Relief

Pour les textures basiques par défaut, il est recommandé d’utiliser les réglages suivants :

  • Air : Le calque Couleur dans le Canal Alpha ne fonctionne pas, la texture reste entièrement invisible dans le rendu
  • Feuillage – Raisin sauvage / Feuilles arbre petites : le soleil met en surbrillance la texture, le canal Réflectance doit être désactivé par conséquent dans Options surface
  • Béton – 02 : le rendu avec le préréglage Qualité inférieure donnera une texture de bien moindre qualité (une qualité meilleure donnera un meilleur fond de texture)
  • Isolation – Fibre de verre : Le  canal Alpha doit être désactivé dans Options Surface
  • Métal – Nickel : cette texture devient noire dans le rendu. Pour éviter ceci, désactivez le canal Réflectance (il peut y avoir des différence dans les réglages par défaut pour les autres métaux à cause des calques alpha et réflectance)
  • Pavés – Brique mousse : cette texture peut être affinée en utilisant le premier calque Bruit du canal Couleur (Options Surface) ou en modifiant le mode de Fusion du calque Bruit et la valeur de Force de fusion
  • Eau – Vagues/Lac : Le canal Réflectance doit être désactivé
  • Verre – Lampe : la surface n’illuminera pas les surfaces proches

II. Sources lumineuses et Objets

[su_spoiler title=”Lumière de surface : elle ne fonctionne qu’avec les formes Rectangle et Disque dans Redshift” open=”no”]

Redshift ne peut rendre d’autres formes ou la lumière ne peut les éclairer

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[su_spoiler title=”Lumière parallèle : il n’y a pas d’ombre derrière la source lumineuse dans Redshift” open=”no”]

Cinerender Redshift

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[su_spoiler title=”Lumière fenêtre : la source lumineuse n’éclaire pas les surfaces proches sans Illumination globale ou alors devient trop claire.” open=”no”]

Cinerender Redshift

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[su_spoiler title=”Objet Soleil : il n’est pas entièrement identique à Cinerender” open=”no”]

Cinerender Redshift

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[su_spoiler title=”Effets : ils ne sont pas pris en charge” open=”no”]

  • Lumière visible
  • Bruit
  • Caustiques
  • Effet de flare (fonctionne dans certains cas)
  • Découpage
  • Bruit
  • Effets spéciaux liés à l’illumination
  • Effets spéciaux liés aux ombres et aux surfaces (si l’option Ignorer canal diffus est cochée, le rendu devient noir)

[/su_spoiler]

 

III. Options Rendu photoréaliste

1. Paramètres basiques 

  • Qualité d’ombre : ne fonctionne pas à cause de la limitation des Ombres portées dans Réglages détaillés.
  • La réglette Vif – Flou de la Maquette blanche ne fonctionne pas car elle est liée à la limitation de l’effet Profondeur de champ.

2. Réglages détaillés

Après avoir sélectionné l’option Redshift, les paramètres de ces réglages disparaissent.

  • Ombres portées

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[su_spoiler title=”Environnement” style=”fancy” icon=”chevron”]

[_su_spoiler title=”Soleil” style=”fancy” icon=”chevron”]

  • Couleur d’ombre
  • Transparence

[_/su_spoiler]

[/su_spoiler]

[/su_accordion]

[su_accordion]

[su_spoiler title=”Ciel” style=”fancy” icon=”chevron”]

[_su_spoiler title=”Propriétés physiques” style=”fancy” icon=”chevron”]

  • Intensité
  • Ozone

[_/su_spoiler]

[/su_spoiler]

[/su_accordion]

  • Atmosphère
  • Brouillard
  • Arc-en-ciel
  • Rayon de soleil

[su_accordion]

[su_spoiler title=”Effets” style=”fancy” icon=”chevron”]

  • Caustiques
  • Rendu cellulo
  • Correction couleur
  • Profondeur de champ
  • Distance brouillard
  • Objectifs et filtres
  • Modèle monochrome (ne fonctionne que pour la Maquette blanche)
    Vignetting

[/su_spoiler]

[/su_accordion]

  • Caméra sphérique
  • Utiliser rendu stéréo

[su_accordion]

[su_spoiler title=”Options” style=”fancy” icon=”chevron”]

  • Options générales (certains paramètres peuvent être définis dans l’onglet Profondeur tracé)
  • Antialiasing
  • Herbe

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[/su_accordion]

 

IV. Autre

  • Redshift ne peut rendre deux images ou plus à la fois.
  • Le rendu Redshift avec un ciel HDRi peut être plus foncé que dans Cinerender. Dans ce cas; utilisez plus de lumière solaire.