Collaboration sans faille avec les ingénieurs Structure
La collaboration sans obstacles entre architectes et ingénieurs structure et MEP n’est jamais simple en raison des échanges bidirectionnels nécessaires.
Archicad propose un environnement de collaboration pour garantir qu’architectes et ingénieurs puissent travailler ensemble de manière fluide en améliorant les processus de collaboration et en réduisant la probabilité des erreurs de conception. Archicad 25 contient des nouveautés passionantes dans le Modèle analytique structurel. Voyons les nouveautés !
Gestion des charges dans le Modèle analytique structurel
Les Ingénieurs Structure devaient recréer des charges pendant la collaboration bidirectionnelle avec des architectes, car Archicad n’était pas capable de gérer les charges, ce qui ralentissait le travail et augmentait le risque d’erreurs. Ceci pouvait également causer la perte d’informations.
Grâce à la prise en compte de la gestion des charges et des données liées aux charges dans le Modèle analytique structurel, architectes et ingénéieurs structure peuvent désormais collaborer sans aucune perte de données. Toutes les informations liées aux charges sont conservées dans le modèle BIM et sont accessibles à tout moment, non seulement dans le logiciel d’analyse préférée de l’ingénieur structure, mais également dans Archicad. Même les données de charge non reconnues par Archicad sont conservées dans l’échange bidirectionnel basé sur le format SAF : vous ne perdrez aucune donnée en réimportant le fichier SAF dans le logiciel d’analyse structurelle.
Avec cette fonction toute nouvelle, l’Ingénieur Structure peut :
- Visualiser et modifier les éléments de charge dans le Modèle analytique structurel. Visualiser et gérer les modifications liées aux charges grâce à la Comparaison des modèles et à la Gestion des Sujets
- Définir des données pour les cas, groupes et combinaisons de charge
- La nouvelle fonction de traitement des charges Placer de nouveaux éléments de type Charge tels que les Charges concentrées, linéiques et surfaciques.
Environnement de travail pour charges
Vous pouvez utiliser le profil Environnement de travail Ingénierie structurelle prédéfini. La boîte à outils et la barre d’outils Ingénierie structurelle contiennent les dialogues et les outils des éléments structurels, y compris les trois nouveaux outils de type Charge. Suivez ces étapes pour appliquer le profil Ingénierie structurelle :
Options > Environnement de travail > Appliquer profil > Profil Ingénierie structurelle 25
De plus, Archicad 25 contient quatre nouveaux dialogues :
- Options > Gestionnaire de charge
- Options > Combinaisons de charges
- Options > Préférences du projet > Unités de charge structurelle
- Vue > Options Modèle analytique structurel > Représentation Modèle analytique structurel
Alignement personnalisé des Profils de remplacement
La continuité du Modèle analytique structurel est essentielle pour pouvoir exécuter une analyse structurelle. Pour assurer la continuité, les ingénieurs devaient souvent recourir à des solutions de rechange pour obtenir le niveau de précision requis.
Dans Archicad, une poutre ou un poteau peuvent utiliser différentes coupes transversales (par ex. des géométries à inertie variable ou à segments multiples), mais un tel élément ne génère qu’un seul Membre 1D dans le Modèle analytique structurel en se fondant sur le Profil de remplacement défini par l’utilisateur.
Archicad 25 vous propose un contrôle plus poussé de la géométrie de ce profil de remplacement. Choisissez l’un des neuf points de profil à aligner avec la ligne de référence du Membre de la manière qui reflète le mieux le modèle d’architecture.
Nouveaux ajustements de décalage
Les projets deviennent de plus en plus complexes. Obtenir un modèle analytique reflétant cette complexité est devenu plus difficile.
Les Règles d’ajustement vous aident à assurer la continuité du Modèle analytique structurel, ce qui est essentiel pour l’analyse structurelle. L’ajusteur de décalage possède désormais deux nouvelles méthodes pour s’adapter à des structures plus complexes et pour permettre
à l’ingénieur structure de travailler dans un très grand nombre de situations réelles.
Décalage nécessaire – Poteau à poutre :
Trois nouvelles options de décalage :
• Décalage à arête du Membre 1D
• Décalage à intersection des Membres
• Perpendiculaire au Membre 1D
Décalage nécessaire – Poteau à mur :
Trois nouvelles options de décalage :
• Décalage à arête du Membre 2D
• Décalage à intersection des Membres 2D
• Perpendiculaire au Membre 2D
Cette amélioration évite aux ingénieurs de devoir consacrer beaucoup de temps à la création et à l’ajustement du modèle analytique. L’ingénieur n’a plus besoin de créer un modèle analytique. Le modèle analytique d’Archicad est capable de couvrir pratiquement tous les scénarios de dessin avec haute précision.
Eliminer les parties superposées des Membres 2D
Plus un modèle est complexe, plus il est difficile d’obtenir un modèle analytique reflétant cette complexité.
Gagnez du temps avec les nouvelles règles d’ajustement “Rétrécir”. Elles éliminent la partie superposée des Membres 2D, ce qui permet d’obtenir un Modèle analytique structurel plus réaliste et de réduire le nombre d’erreurs de Vérification de modèle à corriger.
Améliorations de l’étendue de la connexion
L’Ingénieur Structure a besoin d’un contrôle absolu sur l’ajustement du modèle analytique et de plusieurs options peronnalisées pour arriver à cette fin.
Auparavant, l’ajusteur Etirer ne fonctionnait que s’il existait une connexion entre les âmes des éléments. Si ce n’était pas le cas, l’utilisateur pouvait permettre l’extension de l’axe analytique dans une étendue de connexion configurable et obtenir un modèle correctement ajusté.
Cette fonction d’Etendue de connexion a été améliorée pour mieux reproduire l’intention du concepteur et la géométrie
réelle des éléments :
- l’étendue de connexion prend en considération les extrémités coupées de l’élément hôte
- la coupe transversale de l’étendue de connexion est fondée sur l’âme du profil de l’élément hôte, même si l’élément hôte possède un profil de remplacement
- Si l’âme virtuelle étendue ne fait que toucher l’âme d’un élément physique adjacent, ceci est considéré comme une connexion d’âmes
L’utilisateur doit définir deux paramètres de longueur :
- La valeur de l’étendue de connexion, qui doit être au moins égale à la distance la plus courte entre les âmes des éléments à connecter. Options Elément > Paramètres du Modèle analytique structurel > Etendue de connexion
- L’étirement maximum permis, qui doit dépasser la distance entre les axes structurels à connecter. Cette valeur d’Etirement maximum est appliquée à l’une ou l’autre ou bien aux deux extrémités de l’Etendue de connexion, en fonction des réglages de l’élément. Règles de génération de modèle analytique structurel > Règles d’ajustement
Créer des appuis structurels en un seul clic
L’outil Appui structurel existe depuis la version Archicad 24. Dans Archicad 25, les appuis peuvent être placés en une fois sur les éléments sélectionnés.Cette fonction vous fait gagner du temps en plaçant les appuis automatiquement. Une fois que tous les éléments nécessaires ont été sélectionnés, choisissez Dessin > Eléments d’analyse structurelle > Créer appuis structurels. Tous les appuis seront placés sur les éléments sélectionnés.
Vous pouvez les créer soit avec Dessin > Eléments d’analyse structurelle > Créer appuis structurels, soit avec le raccourci de la barre d’outils “Outils – Ingénierie structurelle”.
Prise en charge de toutes les versions publiées du format SAF
En général, les ingénieurs structure utilisent plus d’une application. En effet, il existe plusieurs applications structurelles compatibles SAF et chacune d’entre elles est capable d’importer des versions différentes de SAF. Il est essentiel d’assurer l’interopérabilité sans faille avec toutes les applications compatibles SAF.
Etant donné que le Schéma SAF est une norme en constante évolution, Archicad suit de près de toutes les améliorations pour assurer un échange de données précis avec tous les logiciels tiers.
• A l’exportation SAF, utilisez le nouveau sélecteur de version SAF pour optimiser le fichier exporté selon les capacités de votre logiciel d’analyse.
• A l’importation SAF : Archicad peut importer toutes les versions de SAF et il n’est pas nécessaire d’utiliser un sélecteur.
Obtenez un échange de données précis avec toutes les solutions structurelles appropriées grâce à la compatibilité arrière et la prise en charge de tous les formats publiés de SAF. Assurez une interopérabilité sans à-coups avec toutes les applications structurelles compatibles SAF, quelle que soit la version de SAF qu’elles sont capables d’importer.
Les nouvelles fonctions d’Archicad 25 permettent un contrôle plus poussé du Modèle analytique structurel en améliorant la fonctionnalité et la collaboration avec un plus haut degré de précision. Ces processus vous font gagner du temps, comportent moins d’erreurs lors de la vérification du modèle et créent un modèle plus précis.
Regardez le tutoriel vidéo suivant qui vous présente d’autres détails :
Pour en savoir davantage sur les nouvelles fonctions de collaboration d’Archicad 25 :
- Point de topographie natif dans Archicad
- Optimisations dans la collaboration avec Revit et Solibri
- Collaboration transparente avec les ingénieurs MEP
- Capacités de visualisation enrichies pour une collaboration puissante – Améliorations de BIMx
Pour en savoir davantage sur le Modèle analytique structurel dans Archicad, consultez ces articles :