Gestion des sujets dans Archicad
Une des tâches permanentes de l’Architecte principal ou du Chef de projet consiste à assurer que les erreurs, problèmes et sujets soulevés pendant le processus de conception sont gérés et résolus. Le nombre de sujets détectés dans un projet moyen peut être très important et leur suivi et résolution met toujours au défi les responsables.
Archicad propose des solutions pour la création, le suivi et la gestion des Sujets avec une plate-forme permettant une gestion appropriée pendant le processus de conception architecturale.
La fonction Gestion des sujets d’Archicad prend en charge un processus de collaboration étendu que ce soit à l’intérieur de l’équipe de conception architecturale ou l’équipe de conception multi-disciplinaire. La communication entre Architectes et Ingénieurs est plus efficace, et ils peuvent même proposer des changements de conception en créant des Sujets, sans interrompre le travail sur le projet.
Cet article décrit les processus de gestion des Sujets dans une équipe d’architectes. Les processus de gestion de sujets possibles à l’intérieur d’une équipe de conception multi-disciplinaire sont détaillés dans un autre article.
La fonction de Gestion des sujets d’Archicad remplace l’outil Annotation des versions précédentes. Elle est intégrée avec d’autres fonctions d’Archicad en un flux d’activités complet.
Création de sujets
Il existe plusieurs manières de créer des sujets. Créez un nouveau sujet à partir de :
- un ou plusieurs éléments sélectionnés
- les résultats d’une Vérification du modèle
- Détection de collisions
- Vérification de la qualité physique du modèle
- Vérification de la qualité du modèle analytique structurel
- les résultats d’une Comparaison de modèles
Comment créer un nouveau sujet ?
Si des éléments sont sélectionnés, faites un clic droit et choisissez la commande Ajouter à nouveau Sujet… Le dialogue Nouveau Sujet apparaît. Donnez un Nom au sujet dans le dialogue. Cliquez sur le bouton avec l’icône drapeau à droite pour voir et éditer les détails du sujet, y compris :
- état (ouvert, assigné, résolu, fermé)
- priorité (basse, moyenne, élevée, urgente)
- date d’échéance
- étiquettes
Les éléments du nouveau Sujet seront mis en évidence dans le modèle en bleu.
Si un sujet existant est actuellement ouvert dans le Gestionnaire de sujets, vous pouvez ajouter le nouveau sujet en réponse au sujet actuel.
Vous pouvez vérifiez si l’élément sélectionné fait déjà partie d’un sujet en choisissant la commande Afficher sujet concerné du menu contextuel. Cette commande n’est active que si l’élément fait partie d’un sujet. La commande ouvre l’Organisateur de sujets et le sujet contenant l’élément sélectionné est mis en surbrillance.
Gestionnaire de Sujet
La palette Gestionnaire de sujet contient des contrôles pour la gestion d’un seul Sujet ouvert avec les fonctions suivantes :
- Ajouter des vues (images) ou importer/exporter des images
- Gérer les éléments du Sujet (en les catégorisant comme Surbrillance, Nouveau, Modifier ou Supprimer)
- Accepter les propositions formulées dans le Sujet (par ex. éléments nouveaux ou modifiés)
- Ajouter des commentaires éventuels.
Ouvrez le Gestionnaire de Sujet de l’une de ces manières :
- En utilisant son icône de barre d’outils
- Par double clic sur un Sujet listé dans l’Organisateur de Sujets
- Documentation > Gestionnaire de Sujets
- Fenêtre > Palettes > Gestionnaire de Sujets
Pour activer un autre sujet dans le Gestionnaire de Sujets, cliquez sur son nom dans la liste en haut de la palette. Ce clic ouvre la palette Organisateur de Sujets qui vous permet de sélectionner un autre sujet par un double clic sur son nom.
Ajouter des Vues à un Sujet
Ajoutez des Vues à des Sujets pour préciser où ils se trouvent dans le modèle. Vous pouvez exporter et importer des images appartenant à des vues. Vous pouvez également les annoter dans l’application d’édition d’images par défaut de votre ordinateur.
Proposer des changements dans le processus de gestion des sujets
Par défaut, les éléments ajoutés à un nouveau sujet sont affichés comme des Surbrillances dans le Gestionnaire de sujet et son mis en surbrillance dans le modèle.
Vous pouvez proposer des changements liés aux éléments du sujet en les déplaçant vers un type différent de Sujet :
- nouveau
- modifier
- supprimer
Avec ces trois types de Sujets, vous proposez la création, la modification ou la suppression des éléments marqués.
Cliquez sur l’un des boutons “plus” dans la section Eléments du Gestionnaire de sujet.
Les éléments des différents types de sujet sont affichés avec des couleurs différentes dans le modèle
Vous pouvez exécuter d’autres opérations sur l’élément sélectionné en utilisant son menu contextuel dans le Gestionnaire de sujet :
- Vous pouvez sélectionner et afficher l’article sélectionné sur le Plan ou dans la Fenêtre 3D en choisissant la commande Aller à sélection.
- Vous pouvez enlever l’élément du sujet.
Assigner le sujet à un utilisateur
Vous pouvez assigner le sujet à n’importe quel utilisateur du projet Teamwork. Commencez par ouvrir l’ Organisateur de sujets, puis sélectionnez le sujet et modifiez son Propriétaire ou choisissez la commande de menu contextuel Assigner sujets sélectionnés à… En assignant un sujet à un autre membre de l’équipe, vous pouvez également ajouter un message. L’utilisateur en sera averti via la Messagerie Teamwork. Le sujet sera automatiquement réservé par son nouveau Propriétaire.
Vous pouvez également ouvrir l’Organisateur de sujets avec :
- Documentation > Organisateur de Sujets
- Fenêtre > Palettes > Organisateur de Sujets
Dans l’Organisateur de sujets, vous disposez de nombreuses possibilités pour lister et trier les sujets et pour afficher, masquer et gérer les détails des sujets. Pour plus d’informations, voir le Guide d’utilisation.
Accepter changements de conception proposés
Les changements proposés ne sont exécutés dans le projet que si le Sujet est accepté. Les éléments Nouveaux deviennent des parties du projet, les éléments de type Modifier remplacent leurs versions précédentes et les éléments de type Supprimer sont effacés du modèle.
Vous pouvez accepter les changements proposés pour chaque élément de la liste en cliquant sur le bouton Accepter au bas de la palette. Après cela, l’état des éléments passera en Surbrillance.
Vous pouvez également n’accepter le sujet que partiellement. Vous pouvez, par exemple, accepter le changement proposé de la géométrie de l’élément, mais refuser la modification de sa classification. Vous pouvez sélectionner les jeux de paramètres de l’élément à accepter en cliquant sur le bouton Jeux de paramètres dans le Gestionnaire de sujet.
Créer un sujet à partir du Rapport de vérification de modèle
Le Rapport de vérification de modèle liste les problèmes détectés avec les fonctions de vérification d’Archicad (Dessin > Vérification modèle).
Vous pouvez ajouter à un Sujet n’importe quel article listé dans le Rapport de Vérification de modèle pour un traitement ultérieur.
Choisissez la commande Créer Nouveau sujet… en haut dans le dialogue. Vous pouvez ajouter plusieurs articles au même sujet.
Pour en apprendre davantage sur la fonctionnalité Vérification modèle, lisez cet article.
Créer un sujet à partir de la liste des changements de Comparer modèle
La fonction Comparaison de modèle (Dessin > Comparaison de modèle) réunit la liste des changements entre deux modèles.
Créez de nouveaux sujets à partir des changements du modèle listés par Comparaison de modèle. Faites un clic droit sur l’article sélectionné et choisissez la commande Ajouter à nouveau Sujet. Vous pouvez ajouter plusieurs changements à un même sujet.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Comparaison de modèle dans cet article.
Importer et exporter des sujets
Vous pouvez exporter et importer des sujets en utilisant des annotations BCF ou PDF. Ces processus sont présentés en détail dans cet article.