Création d’objets avec PARAM-O
Introduit comme aperçu technologique sur Archicad 24 pour Windows en juillet 2020, PARAM-O devient disponible, avec Archicad 24 mise à jour 3, en tant qu’outil Archicad intégré pour les utilisateurs macOS également, leur permettant de créer plus facilement que jamais des objets paramétriques et des éléments de construction personnalisés sans devoir écrire du code ou un script.
A qui s’adresse PARAM-O ?
Tout utilisateur d’Archicad tirera bénéfice de son travail avec PARAM-O, qu’il soit étudiant en architecture, membre d’une petite agence d’architecture, ou employé dans une grande structure.
Avec PARAM-O, les étudiants peuvent :
- Créer rapidement et facilement des formes uniques
- Essayer des dessins et des formes variés
- Utiliser un outil de dessin de nouvelle génération
Avec PARAM-O, les bureaux d’études plus petits peuvent :
- Créer facilement des variantes de dessin multiples dans un environnement familier, ce qui leur permet de prendre part à des concours
- Proposer rapidement et facilement un nombre illimité de variantes et d’options parmi lesquelles le client peut choisir
Avec PARAM-O, les grandes sociétés peuvent :
- Développer des bibliothèques d’objets personnalisés, spécifiques à un fabricant tout en se conformant aux normes de dessin et de documentation internes
- Ajouter des capacités paramétriques à des objets et éléments pour réduire la taille des fichiers et des bibliothèques
- Réutiliser des objets dans des projets ultérieurs
PARAM-O est facile à utiliser
- Pas besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit, car PARAM-O est intégré à Archicad.
- Pas besoin d’écrire la moindre ligne de code ou de script, aucune connaissance de programmation n’est requise.
- PARAM-O est un outil basé sur des nœuds. Les nœuds sont les blocs de construction basiques de PARAM-O, des formes, des attributs, des transformations, des opérations mathématiques, trigonométriques et booléennes avec lesquels il est très facile de travailler.
- Il existe un grand nombre de nœuds prédéfinis prêts à utiliser.
- Le travail avec les nœuds est très simple : vous pouvez les créer, déplacer, modifier et connecter graphiquement.
- Vous pouvez visualiser instantanément votre travail dans une prévisualisation 3D en temps réel, avec des textures et des contours.
Comment çela fonctionne-t’il ?
- Définissez toutes les caractéristiques de votre objet avec les nœuds et leurs connexions.
- Ajoutez à l’objet un nombre quelconque de paramètres. Plus un objet possède de paramètres, plus il est flexible.
- Enregistrez l’objet créé dans PARAM-O sous forme d’élément de bibliothèque Archicad natif. Vous pouvez en apprendre davantage sur les bibliothèques dans cet article.
- Activez et utilisez vos objets créés avec PARAM-O en utilisant l’outil Objet.
- Vous pouvez modifier l’objet créé avec PARAM-O soit visuellement en 2D et 3D, soit numériquement, tout en conservant ses propriétés paramétriques.
- Les objets créés fonctionnent dans chaque version d’Archicad, avec ou sans PARAM-O.
- Quelques-uns des nœuds sont des formes basiques, par exemple bloc, sphère, cylindre, tranche et ainsi de suite. Pour créer un simple objet en forme de bloc, par exemple, il suffit de faire un double clic sur le nœud Bloc dans l’éditeur ou de le glisser-déposer. Déroulez la liste des nœuds ou saisissez ce dont vous avez besoin dans la barre de recherche. Le nouveau nœud apparaît dans la surface d’édition et la prévisualisation 3D est automatiquement mise à jour.
Pour commencer à travailler avec PARAM-O, il vous suffit de mettre à jour votre Archicad 24 :
Vous trouverez le Guide d’utilisation PARAM-O ici.
Exemples d’Objets PARAM-O
Téléchargez les exemples d’Objets créés avec PARAM-O et expérimentez avec ces éléments.
Escalier
Commencez à explorer PARAM-O avec cet objet simple. Créez des paramètres et configurez-les comme « Paramètres Archicad » en modifiant le réglage des nœud en « vrai ». Par la suite, vous pourrez modifier les paramètres dans le dialogue de paramétrage de l’objet !
Table
Apprenez l’utilisation des trois paramètres principaux (x, y, z). Ces trois paramètres peuvent être modifiés en agissant sur les points chauds de l’objet en 2D et 3D et dans le dialogue de paramétrage de l’objet.
Système d’ombrage
Cet objet a été défini en utilisant le nœud “Valeur globale”. Explorez les capacités de ce noeud en modifiant les types des Valeurs globales. Par exemple, les volets pivotent en suivant le mouvement du soleil.
Distribuer un objet existant
Pour cet exemple, nous avons utilisé le nœud “Objet GDL”. Ouvrez des objets de bibliothèque existants avec ce noeud. Dans le cas présent, c’est une chaise qui est utilisée. Ouvrez l’objet pour ajouter des paramètres. Ici, la hauteur de la chaise est définie comme un paramètre. Modifiez facilement le nombre de chaises !
Façade en forme de vague
Nous avons utilisé une opération trigonométrique pour créer des vagues. Les trois vagues existantes sont paramétriques. De plus, l’épaisseur de chaque panneau, la distance entre ces derniers et la couleur de surface sont également paramétriques. Editez-les en 2D et 3D en agissant sur les points chauds de l’objet ou numériquement dans le dialogue de réglage de l’objet.
Panneau de fenêtre
Nous avons utilisé le nœud “Série aléatoire” pour créer des trous aléatoirement dans un panneau de fenêtre. Chaque trou est différent. Editez le sous-type de l’objet en utilisant l’éditeur GDL. Dans cet exemple, le sous-type est “Fenêtre”. Accédez alors à cet objet en utilisant l’outil Fenêtre.