Design Algorithmique
Live Connexion RHINO-GRASSHOPPER-ARCHICAD
La toute nouvelle RH-GH-AC Live Connection, permet d’associer de manière directe, simple et rapide la liberté du design algorithmique à la puissance de la modélisation BIM. En phase esquisse, en travaillant simultanément avec les trois solutions, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et donner vie aux formes les plus complexes avec Rhino, les paramétrer dans Grasshopper tout en gardant la possibilité de modifier les paramètres des éléments ARCHICAD depuis le menu dédié de Grasshopper. Vos essais et variantes de modèles ARCHICAD bénéficient ainsi des avantages des deux applications Rhino et son plugin Grasshopper, et ce aussi bien sous Windows qu’en environnement de travail Mac !
Import/Export au format 3DM
Depuis sa version 20, ARCHICAD, lit et écrit le format natif de Rhino (3dm), ce qui permet d’établir un flux de travail de type « maquette de référence » entre les deux applications.
Gestion des NURBS
Pour parfaire l’intégration du design algorithmique dans ARCHICAD, les NURBS (Non Uniform Rational B-Splines) éléments constitutifs et essentiels de Rhino, sont traduits et compris en langage GDL par ARCHICAD. A l’import, les NURBS sont interprétés en tant que surfaces segmentées, dont vous pouvez paramétrer le niveau de segmentation, et intégrées en tant qu’objet GDL. Ces objets, qui peuvent être convertis en éléments Forme, sont ajustables grâce aux réglages de paramètres GDL.
Nouveautés Live Connexion V2.0
La nouvelle fonction « De-Construct » introduit un flux de données inversé vous permettant de transférer les données des éléments ARCHICAD vers la plate-forme Rhino-Grasshopper en leur ajoutant une logique de conception algorithmique. Vous pouvez ainsi optimiser et valider votre étude conceptuelle produite dans ARCHICAD à l’aide du vaste ensemble d’extensions de Grasshopper et Rhino. Un exemple simple est illustré dans les deux vidéos ci-dessous, où l’on voit comment l’étude de relevé de l’environnement bâti est utilisée pour recréer le modèle BIM d’un environnement urbain suite à un récent tremblement de terre en Italie.