Études de conception approfondies grâce aux Variantes de Conception intégrées

Archicad 27 introduit un outil innovant qui améliorera l’expérience des architectes et des concepteurs dans la gestion de multiples options de conception, en aidant le processus de prise de décision à être plus transparent et plus efficace.

Cet article se penche sur la nouvelle fonctionnalité d’Archicad 27 – Variantes de Conception – et montre comment elle simplifie le flux de travail de conception et amplifie le processus créatif.

Points forts des flux de travail

Les architectes et les concepteurs sont souvent confrontés au défi de créer, de présenter et de décider entre plusieurs options de conception. Dans les versions précédentes d’Archicad, le filtre de Rénovation était également utilisé pour faciliter la gestion des différentes variantes.
Cependant, bien que le filtre de Rénovation permette de tester d’autres options, il était clair qu’un outil dédié était nécessaire pour faciliter la visualisation et répondre aux exigences spécifiques des processus de création et de prise de décision. Jetez un coup d’œil aux Points forts et explorez ce nouvel Outil :

Gestion des variantes de conception sans effort

Qu’elles incluent l’ensemble du bâtiment ou seulement certaines parties, cette fonctionnalité vous permet d’explorer des solutions alternatives à différents stades du processus de conception. Créez une variante de conception entièrement nouvelle ou dupliquez une version actuelle pour y apporter des modifications.

Évaluation sans faille des alternatives de conception

Étudiez vos conceptions dans le contexte de leur environnement et évaluez-les du point de vue de l’esthétique, de la performance et de l’efficacité. Sans que les différentes variantes ne s’entrecroisent à cause d’opérations d’éléments solides, de fusion, cadrage ou jonctions d’éléments. Dans le Gestionnaire de Variantes de conception, vous pouvez gérer vos options de conception sous la forme d’une structure de dossiers, ce qui permet d’organiser et de visualiser facilement toutes les variantes :

Variantes de conception : Représenter la variante individuelle d’une conception – par exemple, une variante entre un bâtiment avec un toit plat et un autre avec un toit en pente.

Jeu de Variantes de conception : Vous pouvez créer autant de catégories que nécessaire pour gérer plusieurs variantes de conception – par exemple, vous pouvez créer un jeu pour le Toit et un autre pour la Façade, et sous chaque “groupe” avoir différentes options de conception.

Combinaison de Variantes de conception : Ceci nous permet de visualiser simultanément différentes variantes de conception à partir d’autres jeux, à l’instar des Combinaisons de Calques. En créant une combinaison, vous pouvez décider quelle variante de conception sera visible à partir de vos paramètres et accéder à toutes ces nouvelles combinaisons dans la barre d’options rapides, comme le montre l’image ci-dessous.

Les Variantes de conception sont basées sur les vues, ce qui signifie que vous pouvez choisir les paramètres souhaités à partir de n’importe quelle sortie 2D ou 3D. Vous pouvez créer une nouvelle vue et sélectionner l’une des combinaisons de conceptions à afficher, puis disposer les vues de chaque option sur une mise en page pour une meilleure comparaison.

 

Focus sur l’Édition

Utilisez la palette Variantes de conception pour activer et désactiver rapidement les variantes au fur et à mesure que vous travaillez. L’icône de l’œil ouvert permet de savoir rapidement quelle variante de conception est visible, et la coche bleue indique qu’elle est définie comme Défaut, de sorte que toute modification lui sera appliquée.
Si vous avez besoin d’une différenciation claire entre le modèle général et les nouvelles éditions, vous pouvez vous concentrer sur l’édition de la variante actuelle en verrouillant, en estompant ou en colorisant d’autres éléments en dehors de l’option actuelle.

Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que l’Espace de travail – Option B est sélectionné comme Défaut avec la coche bleue, et comme nous avons activé les options Édition focalisée, vous pouvez :

Editer Défaut seulement, qui permet uniquement de modifier les éléments présents sur l’Espace de travail – Option B

Estomper environnement, où tout ce qui n’appartient pas à l’option par défaut sélectionnée est estompé. Alors que les éléments qui lui appartiennent apparaissent avec des couleurs plus sombres, vous pouvez ajuster la transparence et choisir des couleurs différentes pour l’Environnement estompé.

Finalisation flexible de la Variante

Une fois que vous savez quelle conception vous souhaitez pour votre projet, vous pouvez compter sur les options de finalisation en intégrant une Variante sélectionnée dans le modèle principal. L’option “Accepter & Fusionner” supprime les autres variantes du même ensemble. Vous pouvez également adapter les Variantes tout au long du cycle de vie d’un projet en les fusionnant, dupliquant ou réorganisant parmi les jeux de variantes.

 

Intégration au flux de travail des Modules liés

Les Variantes de conception s’intègrent parfaitement dans les flux de travail des Modules liés. Travaillez avec des variantes emboîtées, placez un module avec des options sélectionnées, ou modifiez-le ultérieurement, tout cela au niveau de l’instance. Dans le menu Publier, il est possible d’enregistrer et de publier des Modules liés avec toutes les Variantes incluses ou, au contraire, avec seulement les Variantes visibles pour cette vue.

En suivant le processus habituel de Module lié, vous trouverez une nouvelle section dédiée aux Variantes de conception sur “Placer la fenêtre de Module lié” ainsi que sur “Réglage de la sélection de Module lié”, qui vous permet de placer des éléments du Module comme une Variante de conception individuelle ou une Combinaison, et de décider si les éléments doivent être ajoutés au Modèle principal ou à une autre Variante conceptuelle du Fichier hôte.

Gestion des données BIM basée sur les Variantes

Filtrez et extrayez les données BIM en fonction de différentes Variantes en créant des Substitutions graphiques basées sur les Variantess et extrayez les données via des Nomemclatures et des Etiquettes. Lors de la création de règles de Substitution graphique ou de critères de Nomenclatures, vous trouverez ces champs dédiés aux Variantes de conception : “Statut de la Variante de conception, Jeu de Variantes de conception et Variante de conception manquante”

Grâce aux champs, vous pouvez tester différentes façons de présenter votre projet en opposant le modèle principal à la Variante de conception, en mettant en surbrillance des éléments d’une option déterminée ou en remplaçant toutes les Variantes d’un Jeu. Les Variantes sont largement intégrées dans tous les éléments 2D et 3D, y compris les Annotations et les Marques telles que les Coupes, les Élévations, les Détails et les Feuilles de travail.

Collaborer avec les Variantes de conception

En Travail partagé, plusieurs utilisateurs peuvent travailler avec les Variantes de conception, même si un seul a réservé le gestionnaire des Variantes de conception. Bien que cette configuration offre une certaine souplesse, elle peut entraîner des conflits si les utilisateurs tardent à recevoir des mises à jour cruciales.

Consultez notre article sur les meilleures pratiques pour l’utilisation de l’outil Variantes de conception avec Teamwork :

Éléments dont la Variante de conception est “manquante” : Que faire ?

Flux de travail des Variantes de conception

Vous pouvez intégrer les Variantes de conception dans votre flux de travail à différentes phases du projet, depuis les premières phases d’exploration de différentes masses pour le bâtiment jusqu’à une étape plus détaillée lorsque vous testez les dispositions du plan d’étage ou les finitions de la façade.

Si vous êtes curieux de vous y plonger et de voir comment elles s’intègrent dans vos différentes tâches, rendez-vous à la formation de mise à niveau Archicad 27 sur le portail Learn. Vous pouvez la retrouver ici.