Interopérabilité
Format PDF
Pour des échanges encore plus rapides, à l’import, vous pouvez décomposer vos fichiers PDF en éléments graphiques et textuels exploitables et éditables dans ARCHICAD (lignes, textes, hachures, images). À l’export, non seulement vous pouvez décider d’afficher ou non les calques ARCHICAD, mais vous optimisez de plus la taille des fichiers, en décidant de la résolution et de la qualité de vos images.
Format IFC
Premier logiciel de conception BIM certifié en import et export IFC 2×3 dès 2013, ARCHICAD supporte également le format IFC4 pour lequel il est certifié (Export IFC4 Reference View 1.2). en 2019. Doté de puissants outils de traductions des fichiers au format IFC vers les différents logiciels-tiers du marché, ARCHICAD est à n’en pas douter le meilleur outil pour échanger en parfaite transparence et sécurité les données des projets de construction.
La qualité et la précision des informations Composants et Matériaux exportées aux formats IFC2x3 et IFC4 ont été optimisés, dans la version ARCHICAD 22. Cette optimisation prend toute sa valeur pour les descriptifs, les calculs et des estimations basés sur des données liées aux Matériaux de Construction, aux couches individuelles des structures composites et aux éléments à Profil Complexe. L’import des NURBS à partir des fichiers IFC4 est désormais supporté.
Format BCF
ARCHICAD intègre aussi nativement le format standard ouvert BCF (BIM Collaboration Format) adopté par BuildingSMART et utilisé par de nombreux logiciels de calcul de structures et de réseaux MEP. Véritable « post-it » du BIM, le BCF réduit considérablement la difficulté des échanges dans le flux de travail en maquette de référence. En effet, il n’est plus nécessaire d’importer ou d’exporter, à chaque échange, tous les fichiers BIM au format IFC, mais uniquement les modifications et messages de commentaires. Les fichiers résultant excessivement légers, qui intègrent la vue et le commentaire attaché, vont s’insérer directement dans la maquette du logiciel-tiers grâce à la géolocalisation sélective en 3D. Un atout majeur pour une communication plus fluide et plus rapide entre les différents intervenants d’un projet !