Point de topographie natif dans Archicad
Les parties prenantes d’un projet travaillent sur des modèles créés par différentes applications. La synchronisation et la définition des données de géolocalisation au niveau de chaque objet individuel demande beaucoup de temps et peut donner lieu à des incohérences dans le placement des éléments en échangeant des fichiers de format IFC, BCF, DXF et DWG.
Le nouveau Point de topographie natif est désormais disponible dans le dialogue Options Localisation mis à jour dans Archicad 25. Il assure une coordination plus simple, plus rapide et plus cohérente. Il a été mis au point pour résoudre la géolocalisation des coordonnées du projet. Cette fonction crée une approche centrée sur les données, permettant le transfert correct et précis des coordonnées entre Archicad et d’autres outil de création BIM.
Le Point de topographie est un point affiché à l’écran et facile à éditer, ses coordonnées peuvent être affichées, incluses dans une nomenclature et publiées. Il fournit un contexte réel pour le modèle Archicad qui représente un point de topographie connu dans le monde physique. Les valeurs du Point de topographie peuvent être définies de deux manières, graphiquement et numériquement.
Par défaut, le Point de topographie est masqué. Vous pouvez le rendre visible en cliquant sur l’icône mise en surbrillance en-dessous dans la barre d’outils Standard :
Dans la barre d’outils, les coordonnées du point peuvent être affichées. Avec la fonction Définir nord du projet, vous pouvez facilement définir la direction du nord réel. Si le dessin importé inclut déjà une direction de Nord, vous pouvez simplement aligner le Point de topographie.
Placer le Point de topographie à la position appropriée est plus facile que jamais. Ce point peut également être placé loin de l’origine et se retrouver facilement avec un zoom.Les coordonnées sont automatiquement ajustées chaque fois que le Point de topogpraphie est déplacé.
La bibliothèque Archicad 25 contient un nouveau symbole graphique 2D, un nouvel objet nommé Objet de coordonnées de topographie. Il affiche les coordonnées de certains points sur le plan relativement au Point de topographie. Les valeurs de coordonnées de l’Objet de coordonnées de topographie peuvent être listées dans une nomenclature d’éléments. Les coordonnées sont automatiquement ajustées chaque fois que le Point de topogpraphie est modifié.
Une fois que le Point de topographie a été placé, vous pouvez exporter avec précision vers un fichier IFC le modèle Archicad qui est situé près de l’Origine du projet, dessinée orthogonalement aux coordonnées globales et avec l’orientation appropriée (Angle à nord réel). Pour vérifier que les coordonnées seront correctes dans l’export IFC, vous pouvez importer le fichier IFC d’Archicad à Solibri.
Définissez un point de topographie pour votre projet et concentrez-vous sur votre dessin. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de ces réglages pour chaque élément individuel. Le flux d’activités est simplifé avec les différents formats de fichier pour une collaboration bidirectionnelle fluide.
Pour en savoir davantage sur les nouvelles fonctions de collaboration d’Archicad 25 :