Outil Percement – Remplacements des surfaces
L’outil Percement est plus précis et plus flexible
L’outil Percement est l’un des outils Archicad les plus fréquemment utilisés dans tout projet pour la modélisation, la gestion des informations et la documentation des percements.
Avant Archicad 26, les percements utilisaient automatiquement les mêmes surfaces que les éléments coupés. Archicad 26 permet une modélisation, une visualisation et une documentation des percements plus souples et plus précises.
Les utilisateurs possédent désormais un meilleur contrôle sur les surfaces des percements et sur les options de Substitution graphique.
Meilleur contrôle des surfaces des percements
Jusqu’à présent, les percements ne pouvaient utiliser que les mêmes surfaces que l’élément qu’ils découpaient. Archicad 26 améliore l’outil Percement pour contrôler les surfaces des percements.
Par défaut, les Percements utilisent toujours les mêmes surfaces que les éléments qu’ils découpent, mais vous pouvez désormais les modifier à tout moment grâce aux nouvelles options de remplacement des surfaces.
Nouvelles options de remplacement des surfaces
Sélectionnez un percement et ouvrez son dialogue de paramétrage.
- Ouvrez le nouveau volet Modèle et utilisez les options Remplacer surfaces pour régler séparément les surfaces d’extrusion et d’extrémité du percement.
La surface d’extrusion du percement est remplacée.
Les surfaces d’extrémité et d’extrusion du percement sont toutes deux remplacées.
Grâce à ces modifications, les percements sont affichés de manière plus réaliste. Ceci est particulièrement utile dans leur contexte architectural.
Nouveaux paramètres pour les nomenclatures
Allez aux nomenclatures d’éléments dans le Navigateur et commencez à créer un nouvelle nomenclature pour les percements. Dans Options Configuration, vous pouvez ajouter quatre nouveaux paramètres contenant des informations sur les surfaces des percements séparément de l’élément hôte du percement :
- Surface de l’extrémité du percement
- Superficie de l’extrémité du percement (nette, totale)
- Surface de l’extrusion du percement
- Superficie de l’extrusion du percement (nette)
Vous obtiendrez une nouvelle nomenclature pour ces surfaces.
Modélisation et documentation plus rapides des percements
Grâce à un meilleur contrôle des surfaces des percements, vous pourrez modéliser et documents plus rapidement les percements dans vos projets avec moins de solutions de contournement et les afficher de manière plus réaliste dans leur contexte architectural.
Pour en savoir plus sur l’outil Percement, consultez ces articles :
- Profils paramétriques, Poteau-Poutre & Percement
- Collaboration transparente avec les ingénieurs MEP
- L’outil Percement dans le flux d’activités Open BIM
- Comment utiliser l’outil Percement pour le calcul du volume de sol déblayé
Pour en savoir davantage sur toutes les nouvelles fonctions de conception d’Archicad 26 :