Plus grande flexibilité et conformité aux normes grâce aux optimisations de l’Outil Escalier
La création et l’édition d’escaliers demande la gestion et la prise en considération d’exigences diverses et souvent contradictoires. Répondre à toutes ces exigences pendant l’ensemble de la conception constitue un défi important pour tout architecte.
Archicad 25 contient des améliorations de l’outil Escalier qui assurent la liberté du dessin et son utilisation versatile pour les projets d’architecture de tous les types et de toutes les tailles. Voyons les nouvelles améliorations de l’outil Escalier !
Nouvelle méthode de calcul d’escalier le long de la corde
Ajuster votre escalier aux normes locales a une importance vitale. Le contrôle “Calculer longueur” des Options Escalier inclut la nouvelle méthode “Le long de la corde” pour calculer la longueur du segment d’escalier. Ceci correspond aux normes locales pour mesurer les segments droits.
Dans les versions précédentes d’Archicad, la longueur de la ligne de foulée était calculée avec la méthode “Le long de l’arc” qui mesurait la longueur de l’arc. Avec cette méthode, vous pouvez placer des marches le long de la ligne de foulée de manière à ce que la profondeur de la marche soit mesurée le long d’une ligne droite.
La méthode “Le long de l’arc” reste inchangée.
Paliers automatiques : contrôler la géométrie du palier
En définissant une longueur de palier minimum pour les paliers d’escalier automatiques, vous pouvez désormais choisir la méthode de distribution de la longueur de palier supplémentaire : Début du palier, Fin du palier ou Egalement des deux côtés.
Pour vérifier le résultat, activez les nouvelles Lignes guides pour le calcul de palier d’escalier (Vue > Options de vue écran).
Cette fonction est actuellement disponible pour la méthode “Le long de la corde”.
Nouvelles combinaisons de symétrie de marche pour tous les types de quart-tournant
Chacun des quatre types de quart-tournant (Un point, Deux points, Ligne de foulée auxiliaire, Lignes principales) prend en charge deux options pour la symétrie des marches à l’endroit ou autour du tournant “Contremarche” et “Marche symétrique”.Archicad 25 fournit une troisième option avec “Marche asymétrique”.
Il n’y a pas de restrictions géométriques sur le placement des marches le long de la ligne de foulée avec Marche asymétrique.
Déverrouiller la ligne de base pour un dessin d’escalier plus flexible
Le dessin des escaliers est lié à votre conception et à plusieurs autres paramètres. Les volées d’escalier peuvent être automatiquement étirées ou réduites selon vos besoins pendant le placement ou l’édition de l’escalier. Pour activer cette fonction, décochez la case “Verrouiller ligne de base” dans Options Escalier.
Si vous déverrouillez la ligne de base, les volées entre tournants sont automatiquement sélectionnées et déverrouillées. Cette flexibilité supplémentaire vous aide à éviter les configurations géométriques impossibles et permet quand même de placer des escaliers spécifiques sans devoir utiliser le Solveur.
Cette fonction est actuellement disponible pour la méthode de calcul “Le long de la corde”.
Vous pouvez désormais créer des escaliers personnalisés correspondant à toutes les normes locales. La flexibilité poussée du dessin des escaliers vous aide à éviter les configurations géométriques impossibles tout en créant des escaliers de conception originale.
Pour en savoir davantage sur les nouvelles fonctions de conception d’Archicad 25 :