Profils paramétriques, Poteau-Poutre & Percement
Profils paramétriques
Les Profils paramétriques combinent puissance de conception paramétrique et liberté de création vous permettant de créer des profils plus intelligents pour vos murs, poutres et poteaux, en définissant des arêtes paramétriques dans le Gestionnaire de Profils. Cette nouvelle opportunité d’édition individuelle de chaque élément des profils vous permet de réduire considérablement le nombre de profils-types similaires à créer et à gérer. Grâce aux “Modificateurs de Géométrie”, vous n’utilisez qu’un seul Profil pour différentes géométries de murs, de poteaux et de poutres, car, en ajustant ses dimensions, un même profil peut s’adapter aux différents détails du projet. La hauteur de chacune des couches de structures composites, par exemple, peut être ajustée pour un gain de temps et une simplification significatifs de la maquette.
Poteaux & Poutres
ARCHICAD permet aux architectes non seulement de modéliser plus vite avec un niveau de détail très précis, mais également d’estimer les quantités des poutres et poteaux en béton armé, en acier, en bois ainsi que les structures composites. Les poteaux complexes comme les poutres courbes, cintrées ou alvéolées, peuvent être personnalisées afin de répondre aux normes graphiques et aux standards de représentation. Gràce aux segments, vous pouvez créer les poteaux et poutres même les plus complexes tout en ne concevant qu’un seule entité, ce qui simplifie l’échange de l’entité au format IFC. Les poutres et les poteaux peuvent s’afficher selon différents modes : projeté ou symbolique, avec ou sans hachures de recouvrement.
Percement
Déterminant d’une coordination exemplaire de la modélisation, de la planification, de la documentation et du partage IFC du projet entre ses différents acteurs, Archicad bénéficie d’un nouvel outil intuitif, Percement, pour la création de vides, renfoncements et niches de formes horizontales, verticales ou inclinées entre des éléments, des groupes d’éléments ou même des étages. De telles ouvertures et réservations sont importantes pour la coordination des projets car elles sont tout aussi pertinentes pour les architectes, les ingénieurs et les consultants et doivent être documentées comme telles par chacune des disciplines.
Utilisez le nouvel outil Ouverture pour créer des trous et des évidements-renfoncement tout comme des niches qui pénètrent un nombre quelconque d’éléments du modèle.
ARCHICAD offre un cadre robuste pour la gestion des ouvertures intelligentes, de leurs paramètres géométriques et de leurs propriétés supplémentaires. Avec le flux de travail “Réservation pour percements”, les disciplines de conception peuvent facilement synchroniser leurs bases de données d’ouvertures BIM. Archicad utilise une technologie de nouvelle génération pour générer un affichage symbolique en 2D des éléments structurels et de leurs ouvertures d’une manière compatible avec les normes d’affichage mondiales.
Un modèle BIM typique utilise deux types d’ouvertures : l’architecture et l’ingénierie.
– Les percements d’ingénierie sont créées dans les structures des bâtiments pour accueillir les composants du système (par exemple, les conduits et les tuyaux). Ces ouvertures sont généralement spécifiées et placées par l’ingénieur MEP, mais doivent être approuvées par l’architecte et l’ingénieur structure. Avec l’outil Percement, un utilisateur d’Archicad peut placer les Ouvertures d’ingénierie dans le modèle BIM.
– Les ouvertures architecturales comprennent généralement une porte/fenêtre, ou sont des ouvertures vides avec des accessoires. Ces ouvertures sont généralement spécifiées et placées par l’architecte, mais doivent être approuvées par l’ingénieur structure. Dans Archicad, ces ouvertures architecturales sont toujours créées avec les outils Porte, Fenêtre et Puits de lumière (pas le nouvel outil Ouverture).