BIMx : Les visionneuses BIMx Web et Desktop plus fonctionnelles

 

La version 4025 de BIMx Desktop Viewer a été publiée avec Archicad 26 le 14 juillet 2022. La nouvelle version du produit peut être téléchargée gratuitement ici.

La version actualisée de BIMx Web Viewer a également été améliorée sur le site de transfert de modèles BIMx et sur BIMcloud. 

L’année dernière, nous avons introduit le BIMx Desktop Viewer renouvelé qui était basé sur BIMx Web Viewer. Cette version pouvait ouvrir non seulement le modèle 3D mais aussi la documentation 2D, utiliser des hyperliens entre le 2D et le 3D et afficher les données BIM associées aux éléments. Cette année, nous avons rendu BIMx Web Viewer disponible sur BIMcloud également. 

Cet article décrit les récentes mises à jour qui présentent les avantages du nouveau format de modèle 3D plus moderne de BIMx et de notre rendu à la volée déjà utilisé dans les applications mobiles.   

Télécharger BIMx Desktop Viewer 

 

1. Nouveau rendu basique qui reflète l’orientation du projet 

Quel problème la nouvelle fonctionnalité résoud-elle ? 

BIMx Web Viewer et Desktop Viewer ne pouvaient pas différencier visuellement les faces sud et nord du bâtiment virtuel. 

  • L’ancien rendu basique Phare (qui permettait de voir la scène comme s’il y avait une lampe sur votre tête) ou Illumination globale (IG) ne tenait pas compte des Options Emplacement définies dans Archicad. 
  • La skybox ne suivait pas non plus l’orientation du projet. La source lumineuse n’était pas alignée sur le Soleil dans la skybox. 

 Comme cela fonctionne-t’il ? 

L’ancien rendu basique Phare a été remplacé : les faces orientées vers le sud sont éclairés d’une couleur claire et chaude, tandis que celles orientées vers le nord sont légèrement assombris. Il permet d’afficher le modèle de manière plus réaliste en fonction des Options Emplacement définies lors de l’exportation depuis Archicad 21-26. La skybox change également dans BIMx en fonction de l’orientation du projet, mais uniquement pour les modèles exportés depuis Archicad 26. La création d’ombres basique est remplacée sur tous les modèles 3D, à l’exception de ceux qui utilisent l’Illumination globale – dans ce cas, désactiver l’Occlusion ambiante permet d’afficher le modèle avec IG.

Voir Options Emplacement dans le Guide d’utilisation Archicad. Vous pouvez modifier la direction de la lumière dans BIMx en changeant l’emplacement avec des coordonnées ou en définissant le Nord du projet graphiquement ou numériquement.

Voir l’exemple ci-dessous comparant l’ancienne version de BIMx Desktop Viewer (révision 3441) avec la nouvelle (révision 4025) :

Quels sont les avantages ? 

Le bâtiment numérique reflète désormais l’orientation du projet pour donner un aspect plus réaliste. 

2. Occlusion ambiante 

Quel problème la nouvelle fonctionnalité aborde-t-elle ? 

L’Occlusion ambiante est le rendu à la volée de BIMx déjà utilisé dans les applications mobiles. Nous avons introduit cette méthode pour remplacer l’ancienne méthode d’Illumination globale précalculée (lightmaps) qui ajoute de belles ombres au modèle mais peut prendre des heures, voire des jours, lors de l’exportation de modèles plus grands vers BIMx. De plus, l’Illumination globale présente des imprécisions de rendu : 

 

Comme cela fonctionne-t’il ? 

Dans les modèles BIMx exportés depuis Archicad 26 et les modèles BIMx des versions antérieures qui n’utilisent pas l’Illumination globale, l’Occlusion ambiante est activée par défaut. 

L’Occlusion ambiante est calculée à la volée et ajoutée au nouveau rendu par défaut de BIMx. Il crée un assombrissement gradué sur les bords des éléments 3D pour aider à comprendre leur emplacement spatial et leurs relations.

Dans les modèles des versions antérieures qui utilisent l’Illumination globale, l’Occlusion ambiante est désactivée. Le modèle est affiché avec IG, mais vous pouvez facilement le modifier en Occlusion ambiante avec la commande correspondante dans Options 3D.   

Quels sont les avantages ? 

Un rendu plus précis et un processus d’exportation beaucoup plus rapide pour des itérations rapides. La génération du modèle 3D pour BIMx est prête en quelques secondes ou minutes – au lieu de plusieurs heures avec l’Illumination globale 

3. Cône de vue de la caméra 

Quel problème la nouvelle fonctionnalité aborde-t-elle ? 

Le cône de vision de la Caméra défini dans Archicad n’était pas pris en compte lors de l’ouverture des modèles 3D dans les versions précédentes de BIMx Web Viewer et Desktop Viewer. Lors de la visualisation de modèles 3D exportés depuis Archicad 25 ou des versions antérieures, le cône de vision avait une valeur fixe de 60°. 

Comme cela fonctionne-t’il ? 

Archicad 26 exporte les modèles 3D uniquement dans le nouveau format 3D, en incluant la valeur du cône de vision. Vous pouvez définir le cône de vision pour BIMx de deux manières : 

BIMx Web Viewer et BIMx Desktop Viewer ouvriront le modèle en conséquence. Cette amélioration est surtout utile dans les vues intérieures. L’exemple ci-dessous affiche le même modèle 3D enregistré avec des cônes de vision de 60°et de 100°.

Quels sont les avantages ? 

Les architectes peuvent aligner l’angle de vue fixe du modèle 3D pour l’adapter à l’objectif de la présentation. 

Pour en savoir davantage sur les nouvelles fonctions de visualisation d’Archicad 26 :