Fichier-modèle Construction Bois Archicad

L’indispensable outil de conception clés en main de vos projets bois !

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 pour les maisons et logements neufs favorise largement la construction bois et les matériaux biosourcés, et leur part va aller grandissante dans les années à venir. Afin d’aider les concepteurs et maîtres d’œuvre, la Filière bois met à disposition des ressources techniques et notamment des exemples de parois-types qualifiées. Un configurateur en ligne de parois prédéfinies et un ensemble de fiches techniques sont à disposition sur le site Catalogue Bois Construction et mis à jour par l’Institut technologique FCBA.

Pour vous permettre de disposer directement dans Archicad des parois-types, déjà modélisées, Graphisoft, en partenariat avec le CNDB, a développé le Fichier-modèle Construction Bois Archicad ! Disponible pour Archicad 27, 26, 25 et 24 selon plusieurs formes en fonction de votre pratique du logiciel (Fichier-modèle « Construction bois » ou bien Favoris), il intègre toutes les parois-types des catégories suivantes :

-> Murs extérieurs
-> FOB (Façade à Ossature Bois)
-> Murs porteurs intérieurs
-> Charpente traditionnelle
-> Toiture-terrasse
-> Planchers intermédiaires
-> Planchers bas

34 types de parois ont été développées, et déclinées selon différentes épaisseurs variables de structure ou d’isolant.

Au total, ce sont pas moins de 144 structures composites prédimensionnées selon les préconisations de FCBA et prêtes à l’emploi pour les murs, dalles et toitures de vos projets qui vous sont proposées.

Installation du Fichier-modèle

Solution #1 : Import du Fichier-modèle Archicad Construction Bois

En plus du fichier-modèle existant fourni avec Archicad, vous pouvez utiliser le Fichier-exemple spécialement développé et incorporant tous les éléments du Fichier-modèle.

  • Télécharger le fichier-modèle
  • Copiez-collez le dans le dossier GRAPHISOFT>ARCHICAD 24 > Défauts > ARCHICAD >Environnement de travail de votre Disque dur.
  • Relancez Archicad, et faites « Nouveau » Choisissez « Créer un Nouveau projet à partir d’un modèle ».
  • Sélectionnez le modèle “Construction Bois »
  • Les structures composites apparaissent directement dans le Gestionnaire d’attributs et les Favoris sont disponibles pour chacun des outils de construction Murs, Dalles, Toits.

Solution #2 : Import des structures composites sans le fichier-modèle

Dans le cas où vous utilisez déjà un fichier-modèle d’agence et souhaitez le conserver, vous pouvez importer tout ou partie des attributs constitutifs du Fichier-modèle Construction Bois.

Etape #1 : Import des structures composites

  • Ouvrir un nouveau projet Archicad 24, choisir le modèle « Modèle par défaut 24.tpl ».

  • Dans le menu « Options » naviguer jusqu’à l’article « Gestionnaire d’attributs… » pour ouvrir la fenêtre.

  • Import des composites :

  • 1- Sélectionnez le bouton « Attributs composites »
  • 2- Cliquez sur le bouton « Importer », dans le dialogue « Informations » puis sur « Continuer » et enfin choisir le « Fichier attributs Construction Bois.xml »
  • 3- L’ensemble des structures composites « Construction Bois » s’affichent dans la colonne en haut à droite. Pour toutes les sélectionner d’un seul coup, cliquez sur la 1ère listée en haut, puis maintenir enfoncée la touche Majuscule flottante, faire défiler l’ascenseur de droite, puis cliquez sur le dernier article.
  • 4- Tout e gardant la sélection ci-dessus, dans le panneau intermédiaire, décochez la case « Inclure tous les attributs associés »
  • 5- Cliquez sur le bouton « << Par index>> »
  • 6- Dans la colonne située en haut à gauche, les nouveaux composites s’additionnent aux composites déjà présents dans le fichier Archicad.
  • 7- Cliquez sur OK pour valider l’import. Dorénavant, les attributs composites spécifiques pour les structures bois sont opérationnels dans le fichier courant Archicad.
    Au moment de l’import vous pouvez choisir d’importer tout ou partie des composites en les sélectionnant.

Nota : respectez les options ci-dessus pour éviter de mélanger les index des composites Archicad et Construction bois et/ou générer des changements de matériaux non désirés dans les structures composites. Si tel est le cas n’enregistrez pas votre fichier Archicad mais reprenez la procédure ci-dessus décrite.

Etape #2 : Import des Favoris

Les structures composites étant désormais existantes dans votre fichier Archicad, vous pouvez désormais importer les Favoris (Murs / Dalles / Toits) utilisant ces attributs.

  • 1- Ouvrez la Palette « Favoris » depuis le menu Fenêtres > Palettes

  • 2- Cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite de la palette Favoris

  • 3- Cliquez sur Importer /Exporter et choisissez Fichier :

  • 4- Dans le dossier, choisissez les catégories de Favoris que vous souhaitez importer :