Génération automatique du Modèle analytique structurel
Le Modèle analytique structurel intégré à Archicad aide Architectes et Ingénieurs structure à mettre en œuvre un réel travail d’équipe. Cette fonctionnalité a été introduite dans Archicad 24.
Pour avoir sous la main tous les outils et fonctions, utilisez le Profil d’environnement de travail Ingénierie structurelle dédié.
A l’intérieur d’Archicad, vous pouvez assurer la continuité dans le Modèle analytique structurel à l’aide d’outils, fonctions et processus spécifiques.
Etudiez toutes les étapes ci-dessous que vous devrez suivre pour obtenir un Modèle analytique structurel automatiquement généré et entièrement cohérent.
Etape 1 – Les exigences à remplir
Avant de commencer à travailler sur le Modèle analytique structurel dans Archicad, vous devez vous assurer que toutes les exigences sont remplies dans le modèle physique. Pour ceci, vérifiez les points suivants :
- Les exigences à remplir dans Archicad pour générer un Modèle analytique structurel intégré correct
- Les exigences en matière de réglages corrects d’affichage dans Archicad avant d’activer la vue Modèle analytique structurel
Etape 2 – Vérification de la qualité du Modèle physique
Utilisez cet outil pour vérifier que le Modèle physique est apte à la génération continue du Modèle analytique structurel dans Archicad. Vous trouverez cet outil sous Dessin > Vérification modèle > Vérification de la qualité du modèle physique.
Cet outil contient une liste de paramètres à vérifier. Ces vérifications se concentrent sur l’aptitude à la construction physique des éléments sans tenir compte de leur fonction structurelle, à l’exception du paramètre Un autre élément porteur se trouve plus près que. Chaque paramètre est brièvement décrit dans le Guide de référence : voir la section Paramètres de vérification du modèle physique.
Cet outil ne tient compte que des éléments visibles qui peuvent être limités par une sélection ou par des options de vue. Si vous lancez la vérification alors que des éléments sont sélectionnés, seuls ces éléments seront vérifiés.
Etape 3 – Règles de génération du Modèle analytique structurel
Si les exigences sont remplies dans Archicad, le Modèle analytique structurel est automatiquement généré à partir du modèle physique. Par défaut, le modèle analytique structurel est généré au centre de la masse de la section structurelle des éléments. Ce modèle par défaut peut être facilement modifié avec des ajustements basés sur des règles pour obtenir le modèle analytique structurel continu exigé. Ces règles ajustent des éléments porteurs de la géométrie du modèle analytique et certaines définitions de relâchement d’extrémité et d’arête. L’objectif consiste à optimiser le Modèle analytique structurel de manière à le rendre correct et compatible avec le logiciel externe d’analyse d’éléments finis.
Vous pouvez accéder à l’outil Règles de génération du Modèle analytique structurel dans le menu Dessin ou le choisir simplement dans la barre d’outils Modèle analytique structurel comme dans l’image qui suit.
Les Règles de génération courantes prennent automatiquement effet en activant la vue Modèle analytique structurel.
Chaque jeu de Règles de génération inclut :
- Règles d’ajustement
Ces règles optimisent la structure porteuse pour l’exportation vers un logiciel externe d’analyse par éléments finis. La continuité du modèle est une exigence absolue pour que le logiciel d’analyse puisse exécuter les calculs d’analyse structurelle.
Pour plus d’informations sur les Règles d’ajustement veuillez consulter les points suivants du Guide de Référence Archicad 24 : -
- Comment configurer les règles d’ajustement
- Types et options d’ajustement disponibles
- Quelques exemples génériques pour les règles d’ajustement et leur utilisation
- Relâchements d’extrémité/arête
Utilisez ceci pour définir la manière dont le logiciel d’analyse structurelle doit interpréter les valeurs de relâchement des extrémités et arêtes sans connexion à d’autres éléments porteurs.
Pour plus d’informations liées aux relâchements d’extrémité/arête, veuillez consulter la section Relâchements d’extrémité/arête (Règles de génération) du Guide de référence Archicad 24 - Filtrage des percements
Utilisez ceci pour filtrer les percements et les bandes étroites pouvant être ignorées du point de vue structurel dans les éléments porteurs tels que les dalles, les murs et les toits. Cet ajustement ne peut être appliqué aux poutres et aux poteaux.
Pour plus d’informations sur le filtrage des percements, veuillez consulter la section Filtrer ouvertures pour le Modèle analytique structurel du Guide de référence Archicad 24
Etape 4 – Vérification de la qualité du Modèle analytique structurel
Utilisez cet outil pour vérifier la qualité du modèle analytique structurel avant l’échange du modèle avec le logiciel externe d’analyse d’éléments finis.
Vous trouverez cet outil sous Dessin > Vérification du modèle > Qualité du modèle analytique structurel.
Cet outil contient une liste de paramètres à vérifier. Ces vérifications se concentrent sur l’aptitude à la création du modèle analytique structurel des éléments porteurs et ne tiennent compte que de ces éléments et non de leur modèle physique, à l’exception du paramètre Elément porteur sans membre. Chaque paramètre est brièvement décrit dans le Guide de référence : voir la section Vérification de la qualité du Modèle analytique structurel.
Cet outil ne tient compte que des éléments visibles qui peuvent être limités par une sélection ou par des options de vue. Si vous lancez la vérification alors que des éléments sont sélectionnés, seuls ces éléments seront vérifiés.
Etape 5 – Autres améliorations du Modèle analytique structurel
Avant de partager le modèle analytique structurel avec un logiciel externe d’analyse d’éléments finis, vous pouvez procéder à d’autres améliorations en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations, voyez les outils suivants et leurs réglages possibles :
- Appui structurel
Utilisez cet outil pour définir les conditions du support du modèle analytique structurel dans Archicad. Ces éléments seront spécifiques à leurs éléments hôtes et visibles uniquement dans la vue modèle analytique structurel.
Pour plus d’informations, consultez la section Appuis structurels du Guide de référence Archicad 24.
- Liens structurels
Utilisez cet outil pour connecter vos membres analytiques structurels pour indiquer la manière dont les charges appliquées sont transmises parmi les membres porteurs. Ces éléments seront spécifiques à leurs éléments hôtes et visibles uniquement dans la vue modèle analytique structurel.
Pour plus d’informations, consultez la section Liens structurels du Guide de référence.
- Utilisation de la palette contextuelle dans la vue Modèle analytique structurel
Dans la vue Modèle analytique structurel, vous pouvez facilement personnaliser avec des ajustements manuels à l’aide de la palette contextuelle l’excentricité ou l’état des arêtes du modèle analytique structurel.
Pour plus d’informations, consultez :- Définition de l’excentricité
- Réglages de Relâchement d’extrémité/arête
- Comment définir des relâchements personnalisés pour chaque arête des membres porteurs sur le plan
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous êtes prêt à partager votre Modèle analytique structurel avec un logiciel externe d’analyse d’éléments finis. Pour réussir le processus de l’échange de modèle, veuillez consultez l’article Echange du Modèle analytique structurel.
Dans la viédo suivante, découvrez comment générer automatiquement le MAS :
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :