Modèle analytique structurel intégré
Le Modèle analytique structurel intégré à Archicad aide Architectes et Ingénieurs structure à mettre en œuvre un réel travail d’équipe. Cette fonctionnalité a été introduite dans Archicad 24.
Alors que les architectes conçoivent des modèles physiques (BIM), les ingénieurs utilisent des modèles analytiques structurels simplifiés pour simuler et optimiser le comportement des structures. Archicad permet une intégration bidirectionnelle des deux modèles (le Modèle physique et le Modèle analytique structurel).
Pourquoi utiliser le Modèle analytique structurel intégré ?
En utilisant le processus de Conception intégrée, vous bénéficiez d’une meilleure coordination et collaboration entre les différentes disciplines, par exemple les Architectes et les Ingénieurs structure. Un travail d’équipe réel vous aide à réduire le risque d’erreurs et vous fait économiser du temps et de l’argent.
Comment fonctionne le Modèle analytique structurel intégré ?
Le modèle analytique structurel est automatiquement généré dans Archicad à partir de la structure porteuse du Modèle physique. Grâce à un alignement des modèles basé sur des règles, le modèle analytique structurel peut facilement être ajusté de manière à atteindre la continuité requise par les logiciels d’analyse par éléments finis.
Ce modèle analytique structurel continu peut être partagé avec n’importe quelle application d’analyse structurelle qui prend en charge les formats de fichier de type Open source optimisés pour cette finalité, dont :
- Le Format d’analyse structurelle (SAF)
- La Vue d’analyse structurelle IFC (IFC SAV)
Travaillant dans son programme d’analyse structurelle, l’ingénieur structure présente ses propositions de changement. Ces changements peuvent être facilement transférés au Modèle physique d’Archicad en se fondant sur le Modèle analytique structurel intégré.
Exigences pour le Modèle physique
Pour générer le modèle analytique à partir du modèle physique ou BIM dans Archicad, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Utilisation des outils de modélisation appropriés
Le modèle analytique peut être généré à partir des éléments créés avec les outils Poutre, Poteau, Mur, Dalle et Toit (à pan unique). - Classification appropriée de la fonction structurelle
Les éléments physiques doivent être classés comme éléments porteurs. - Définition appropriée des composites et des profils complexes
Les éléments physiques doivent comporter un composant d’âme. - La génération du Modèle analytique structurel doit être activée au niveau des éléments.
Assurez-vous que l’élément est activé comme “Membre structurel” dans son dialogue de paramétrage.
Avant de commencer à travailler avec le modèle analytique structurel, il est recommandé de vérifier la qualité du modèle physique et du modèle analytique structurel. Vous pouvez le faire avec les outils de Vérification du modèle disponibles dans le menu Dessin.
Exigences pour le Modèle analytique structurel continu
Pour obtenir le Modèle analytique structurel continu, utilisez les fonctions suivantes :
- Réglages d’affichage appropriés en activant la vue Modèle analytique structurel
La visibilité des calques, le Groupe d’intersection de calques et l’état de Rénovation se reflètent dans la géométrie du Modèle analytique structurel. - Règles de génération
A l’aide des Règles de génération, vous pouvez ajuster le Modèle analytique structurel selon des règles au lieu de le modifier manuellement. - Outil Lien structurel
Utilisez cet outil pour parfaire la continuité requise par le Modèle analytique structurel sans modifier ni le modèle physique, ni le modèle analytique structurel. - Traducteur SAF
Utilisez les réglages de ce traducteur pour obtenir une correspondance correcte de toutes les informations (par ex., matériaux, coupes transversales, etc.) transférées entre Archicad et le logiciel externe d’analyse d’éléments finis. De cette manière, vous pouvez obtenir une communication bidirectionnelle fluide.
La vidéo suivante vous présente les principales fonctionnalités du MAS.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :