Améliorations de la gestion des attributs dans la mise à jour 2 d’Archicad 26

La deuxième mise à jour d’Archicad 26 est disponible. Elle apporte des améliorations pour la gestion des attributs dans le projet afin de faciliter le travail des utilisateurs. La plupart des images ci-dessous montrent la même fonction dans la version initiale publiée d’Archicad 26 (build 3001) à gauche et dans la version mise à jour (build 4019) à droite.

Améliorations de la palette Attributs

Les paramètres d’attribut sont désormais également directement accessibles à l’aide de la commande Éditer sur les dossiers de type d’attribut. Il n’est pas nécessaire de sélectionner un attribut au préalable pour accéder à la boîte de dialogue des paramètres.

Renommez les dossiers en cliquant simplement sur le nom sans utiliser la commande Renommer dans le menu contextuel.

La recherche a été améliorée dans la barre de recherche de la palette d’attributs :

  • vous pouvez utiliser et/ou entre les termes de recherche
  • placez le terme de recherche entre guillemets pour rechercher des correspondances exactes

Le statut du travail partagé (éditable) des types d’attribut est indiqué dans la fenêtre contextuelle du menu de filtre de type d’attribut.

Améliorations de la fenêtre Importer Attributs

Vous pouvez afficher les attributs associés pour l’attribut ou les attributs sélectionnés dans une fenêtre contextuelle avant de les importer.
Vous pouvez également effectuer certaines opérations liées à l’importation sur les attributs associés lors de l’importation sans avoir à accéder à leurs listes séparément :

  • sélectionner les attributs associés à importer en cochant leurs cases
  • définir l’option d’importation dans la fenêtre contextuelle des attributs associés (ajouter ou remplacer)
  • les décisions prises dans la fenêtre contextuelle affectent également les listes principales (par exemple, une surface peut être sélectionnée pour être importée en tant qu’attribut associé de matériau de construction. Lorsque vous accédez à la liste des surfaces, la surface précédemment sélectionnée est déjà sélectionnée pour l’importation.)
  • les noms des attributs associés manquants sont également affichés dans le popup
  • les images d’aperçu des attributs sont également affichées dans la colonne de nom de la boîte de dialogue pour un aperçu clair et une identification plus simple.

La signification de l’icône de la maison s’affiche lors du survol du symbole avec la souris.

Améliorations des boîtes de dialogue des paramètres des attributs

Plus d’informations sont disponibles dans les bulles de détail pour les surfaces et les matériaux de construction dans les boîtes de dialogue de paramètres d’attributs et les sélecteurs d’attributs. Les bulles d’information apparaissent plus rapidement qu’auparavant.

La création de nouveaux calques est devenue plus simple :

  • le nouveau nom de calque peut être donné directement sans ouverture de boîte de dialogue supplémentaire
  • vous pouvez accéder directement au reste des options de paramètres de calque (affiché/masqué, numéro de groupe d’intersection de calque, etc.) dans la même ligne
  • de nouvelles couches peuvent être créées plus facilement en tant que doublons de couches existantes à l’aide de la commande Nouveau basé sur la sélection
  • le nouveau calque hérite des paramètres, y compris les paramètres de combinaison de calques, du calque existant

La fonctionnalité de recherche a été améliorée dans les boîtes de dialogue des paramètres des attributs, tout comme dans la palette d’attributs décrite dans la section précédente de cet article.

La commande Dupliquer est maintenant accessible dans le menu contextuel (sur l’attribut sélectionné) dans les boîtes de dialogue de paramètres Composites, Surfaces et Matériaux de construction pour une création plus rapide d’un nouvel attribut. La commande fonctionne de la même manière que dans la palette d’attributs : aucune boîte de dialogue supplémentaire ne s’ouvre ; le nouvel attribut est ajouté à la liste avec l’index disponible suivant.

Améliorations des sélecteurs d’attributs

La largeur du sélecteur d’attributs s’adapte pour afficher les noms longs sans aucune interaction de l’utilisateur.

La hauteur du sélecteur d’attributs s’adapte pour afficher autant d’attributs que possible, de sorte que les utilisateurs doivent moins faire défiler pour sélectionner les bons attributs.

Télécharger la mise jour 2 d’Archicad 26

Vous pouvez télécharger la mise à jour 2 d’Archicad 26 (4019) sur cette page.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur tous les types d’attributs et sur la gestion des attributs dans le Guide d’utilisation Archicad.

Pour en savoir davantage sur toutes les nouvelles fonctions de conception d’Archicad 26 :