Echange du Modèle analytique structurel

 

Archicad est capable de partager le Modèle analytique structurel avec n’importe quel logiciel d’analyse d’éléments finis externe qui prend en charge les formats de fichier Open source optimisés à cette fin, dont :

  • Le Format d’analyse structurelle (SAF)
  • La Vue d’analyse structurelle IFC (IFC SAV)
Image à charger Communication bidirectionnelle basée sur le modèle analytique structurel

Après l’exécution de l’analyse structurelle et la révision du modèle structurel, le Modèle analytique structurel mis à jour peut être réimporté dans Archicad pour ajuster en conséquence le modèle physique original. Ce processus d’échange de modèle bidirectionnel est assuré par les fonctions d’importation / et d’exportation et l’outil Comparaison du modèle d’Archicad.

Le Format d’analyse structurelle (SAF)

SAF est un schéma sur base Excel optimisé pour la collaboration bidirectionnelle entre des modeleurs structurels comme Archicad et des applications d’analyse structurelle utilisant la méthode des éléments finis. C’est un format de fichier global Open source développé à cette fin par le Groupe Nemetschek. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Format d’analyse structurelle du Guide de référence Archicad 24.

Les sections suivantes introduisent les capacités du processus d’échange du Modèle analytique structurel.

Export/Import de fichier SAF dans Archicad

Utiliser ceci pour échanger les informations du projet avec d’autres disciplines de dessin fondées sur les paramètres du Modèle analytique structurel. Vous pouvez utiliser les options Ouvrir / Enregistrer sous et même l’outil Comparaison des modèles pour importer les informations d’échange de modèle dans Archicad.

Pour plus d’informations, consultez :

  • Exporter un fichier SAF à partir d’Archicad
  • Importer un fichier SAF dans Archicad

Quand vous importez et exportez des fichiers SAF entre Archicad et un logiciel externe d’analyse structurelle, l’échange de données se fait conformément aux réglages du Traducteur SAF.

Nous vous recommandons d’optimiser vos réglages de Traducteur SAF avant d’exécuter une exportation ou importation. Pour d’autres informations, veuillez consulter la section Optimisation des réglages de Traducteur SAF dans le Guide de référence Archicad 24.

Réglages de Traducteur SAF pour l’exportation

Les réglages du Traducteur SAF pour l’exportation assurent que le Modèle analytique structurel d’Archicad est correctement identifié et interprété par le logiciel d’analyse structurelle externe. Accédez aux réglages du Traducteur SAF avec Fichier > Interopérabilité > SAF > Traducteurs SAF.

Les réglages du Traducteur pour l’exportation SAF incluent les paramètres de correspondance suivants :

  • Les Matériaux de construction (d’Archicad) et les Matériaux SAF correspondants
  • Les Profils Archicad et les coupes transversales SAF correspondantes
  • Les normes de Système de coordonnées locales (pour interpréter l’orientation des poteaux et des poutres)
  • La segmentation des murs courbes si le logiciel externe ne peut les traiter

Utilisez ces réglages de traducteur pour définir avec précision l’échange fluide du modèle entre Archicad et le logiciel d’analyse structurelle. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections suivantes du Guide de référence Archicad 24 :

  • Correspondance des matériaux (Exporter vers SAF)
  • Correspondance des profils (Exporter vers SAF)
  • Réglages de segmentation (Exporter vers SAF)
  • Réglages de segmentation (Exporter vers SAF)

Réglages de Traducteur SAF pour l’importation

Les réglages du Traducteur SAF pour l’importation assurent que le Modèle analytique structurel du logiciel d’analyse structurelle externe est correctement identifié et interprété par Archicad. Accédez aux réglages du Traducteur SAF avec Fichier > Interopérabilité > SAF > Traducteurs SAF.

Les réglages du Traducteur pour l’importation SAF incluent les paramètres de correspondance suivants :

  • La correspondance des matériaux SAF avec les Matériaux de construction Archicad
  • La correspondance des coupes transversales SAF avec les Profils Archicad
  • Divers réglages pour la correspondance entre les éléments SAF importés et les éléments Archicad

Utilisez ces réglages de traducteur pour définir avec précision l’échange fluide du modèle entre le logiciel d’analyse structurelle et Archicad. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sections suivantes du Guide de référence :

  • Correspondance des matériaux (Importer SAF dans Archicad)
  • Correspondance des profils (Importer SAF dans Archicad)
  • Réglages divers (Importer SAF dans Archicad)

La Vue d’analyse structurelle IFC (IFC SAV)

L’importation et exportation du Modèle analytique structurel au format IFC, c’est-à-dire la Vue d’analyse structurelle IFC développée par buildingSMART, est disponible dans Archicad 24 comme fonction expérimentale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Importation et exportation du Modèle analytique structurel IFC – Fonction expérimentale du Guide de référence Archicad 24.

Flux d’activités d’échange du Modèle analytique structurel

Ce processus d’échange de modèle bidirectionnel est assuré par les fonctions d’import/export et le nouvel outil Comparer modèle d’Archicad.

Le Modèle analytique structurel généré dans Archicad peut être partagé avec n’importe quel logiciel d’analyse d’éléments finis et vice versa. Utilisez l’outil Comparer modèle et la fonction Gestion des sujets pour mettre à jour le modèle physique Archicad avec les modifications.

Pour plus d’informations, consultez :

  • La section Comparer deux Modèles analytiques structurels dans le Guide de référence Archicad 24
  • La section Créer un Sujet à partir de la liste des changements de Comparaison de modèles dans le Guide de référence Archicad 24

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles suivants :