Evolutions fonctionnelles du Modèle analytique structurel

Gestion améliorée du Modèle analytique structurel

Echange amélioré et plus intuitif du modèle analytique : meilleure correspondance des matériaux, correspondance automatique des profils de coupes transversales manufacturés à l’import et traducteurs prêts à l’emploi disponibles en téléchargement.

Ouverture du projet structurel IFC dans Comparaison des modèles

Pour optimiser le partage bidirectionnel du modèle : vous pouvez importer des modèles dans la Vue analyse structurelle IFC (*.ifc) via la Comparaison des modèles.

Remarque : La Vue analyse structurelle IFC est prise en charge en mode expérimental. Pour activer cette fonction, choisissez Options > Environnement de travail > Autres options > Fonctions expérimentales.

Résultats améliorés de la Vérification de modèle

Si l’Etendue de connexion (l’extension virtuelle de l’âme de la poutre ou du poteau) permet la connexion structurelle entre membres analytiques, la vérification du Modèle analytique structurel prendra en compte les éléments à connecter, c’est-à-dire qu’elle considérera le modèle comme continu.

Par conséquent, le nombre d’erreurs causées par le type de vérification Rupture de continuité sera réduit.

Cela signifie que l’ingénieur possède un contrôle plus poussé sur le Modèle analytique structurel. En plus de pouvoir définir des règles d’ajustement générales dans le dialogue Règles de génération du Modèle analytique structurel pour gérer le comportement des membres analytiques, il existe un moyen de régir les membres au niveau des éléments et des noeuds.

Importation de Membres 1D avec valeurs d’excentricité multiples

Les membres analytiques structurels peuvent posséder des valeurs d’excentricité différentes à leurs extrémités.

A compter de la version SAF1.0.6 (pas encore entièrement prise en charge par Archicad), les modèles analytiques structurels sont capables de gérer des valeurs d’excentricité différentes aux deux extrémités d’un Membre 1D. En important un tel modèle dans Archicad 24, ces valeurs d’excentricité supplémentaires ne sont pas traitées directement. Archicad exécute la conversion pendant le processus d’importation SAF et associe une valeur moyenne lorsque ceci est applicable.
Cela signifie qu’Archicad lit les informations contenues par le fichier SAF et s’adapte à celles-ci. Archicad assure qu’aucune information n’est perdue pendant le processus d’importation.

Interopérabilité avec le format d’analyse structurelle SAF

Données de modèle prédéfinies pour applications structurelles

Pour rendre plus facile l’optimisation des réglages du Traducteur SAF, vous pouvez maintenant télécharger des bases de données de profils et de matériaux prédéfinis pour des applications structurelles spécifiques (par ex. SCIA Engineer) :

  • allez au site de Base Documentaire d’Archicad’
  • ou cliquez  sur  le  lien  Infos  au  bas  du  dialogue  Traducteurs  SAF

Meilleure gestion des coupes transversales

Plusieurs améliorations rendent bien plus facile l’importation et l’exportation des coupes transversales SAF et l’établissement de la correspondance avec le Profil complexe approprié d’Archicad.

Correspondance automatique des coupes transversales SAF manufacturées à l’importation

Pour les profils SAF préfabriqués importés pour lesquels il n’existe PAS de correspondance par nom dans la liste Correspondance de profils : vous pouvez maintenant activer la correspondance automatique conformément à une base de données par défaut contenant plus de 6 000 coupes transversales SAF avec correspondance à des noms de profil Archicad.

Cochez cette case dans le volet Correspondance de profils du Traducteur d’exportation SAF. Le processus d’importation SAF fera référence à une liste prédéfinie (un fichier Excel nommé ExternalDB) pour établir une correspondance avec toute coupe transversale manufacturée pour laquelle il n’existe PAS de correspondance par nom. Ceci peut vous faire gagner beaucoup de temps par rapport à l’établissement manuel des correspondances.

Pour chaque coupe transversale SAF importée avec une telle correspondance, l’attribut Profil complexe équivalent est créé dans ARCHICAD en se fondant sur la Base de données profil acier standard.

Vous pouvez copier, personnaliser et étendre la base de données par défaut selon vos besoins.

Correspondance automatique des coupes transversales SAF manufacturées à l’exportation

A compter d’Archicad 24 mise à jour 3, vous pouvez établir une correspondance automatique à l’exportation entre profils acier Archicad et coupes transversales SAF préfabriquées. Ceci est basé sur une base de données Excel externe par défaut contenant plus de 6000 coupes transversales SAF. Vous n’avez plus besoin de configurer manuellement le traducteur d’export. Assurez vous de bien utilisr la Base de données de profils acier standard pour la construction du modèle structurel acier dans Archicad. Pour activez cette fonction, cochez la case dans le volet Correspondance de profils du Traducteur d’export SAF (Fichier > Interopérabilité > SAF > Traducteurs SAF).

Ceci fonctionne pour les profils manufacturés sans correspondance. Si le modèle contient des profils génériques, paramétriques ou composés, il faut établir une correspondance. Cliquez sur Ajouter et spécifier leurs caractéristiques individuellement.

Grâce à cette nouvelle fonction et à la correspondance automatique déjà existante pour les coupes transversales SAF manufacturées importées, l’échange de modèle analytique structurel bidirectionnel entre Archicad et les applications d’analyse structurelle est devenue plus facile et plus simple. Ceci permet un flux d’activités plus intuitif, réduit le risque d’erreurs pendant le processus et améliore la productivité.

Importation plus facile des coupes transversales SAF paramétriques et génériques

A compter d’Archicad 24 mise à jour 2, Archicad reconnaît huit formes communes de coupes transversales paramétriques et génériques provenant de fichiers SAF (utilisez Fusionner de fichier dans le Traducteur d’importation SAF).

Etablissez la correspondance avec ces formes paramétriques comme des profils complexes ou utilisez le Gestionnaire d’attributs pour les ajouter au projet comme des profils complexes.

Améliorations dans l’utilisation des traducteurs SAF
  • Générez la liste de Correspondance de matériaux en un seul clic (Traducteur pour l’exportation SAF) : une nouvelle commande ajoute tous les matériaux de construction utilisés par les éléments porteurs du projet possédant un membre structurel.
  • Utilisez Formcode SAF pour classifier les coupes transversales
  • Les coupes transversales sont plus faciles à trouver : des contrôles déroulants s’affichent dans le traducteur en les listant par Formcode SAF, en ordre alphabétique (Correspondance de profils à l’exportation)
  • Les profils préfabriqués peuvent être définis comme type Aluminium (et non seulement Acier)

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles suivants :